

Oser les questions vives
Quels sont des raisonnements pour répondre à des questions vives ? Comment les aborder en classe ? Des questions vives peuvent-elles être abordées avec les enfants à l’école primaire? Aborder en classe les questions vives, qui donnent lieu à des débats animés, requiert la participation active des élèves. Elle leur permet de comprendre l'interaction de différents points de vue, en s'interrogeant sur les enjeux sociaux, politiques, écologiques, éthiques, historiques, culturels et éducatifs.

Kinder- und Jugendradio in der Schule
Der Radiobus sendet von ihrer Schule und gibt Kindern und Jugendlichen eine Stimme und verschafft ihnen Gehör.
- Zyklus 1
- Zyklus 2
- Zyklus 3
- Sekundarstufe II (Gymnasium, Fachmittelschule)
- Sekundarstufe II (Berufsbildung)

Radioprojektwochen
Im Radiostudio des Kinderdorfes Pestalozzi thematische Sendungen als Projektarbeit erarbeiten und ausstrahlen
- Zyklus 1
- Zyklus 2
- Zyklus 3
- Sekundarstufe II (Gymnasium, Fachmittelschule)
- Sekundarstufe II (Berufsbildung)

Dialogue en Route
Découvrir la diversité culturelle de la Suisse à travers des activités basées sur l'expérience
- Cycle 3
- Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
- Secondaire II (formation professionnelle)

Relou
Une jeune femme blonde et son amie se trouvent dans un bus de la banlieue parisienne. Trois jeunes Français d’origine maghrébine leur font des avances grossières, blessantes et insultantes – en arabe, en français et en verlan, un langage argotique utilisé par les jeunes, consistant à inverser les syllabes. Les autres voyageurs se taisent et détournent la tête; les jeunes femmes ne réagissent guère...

Pastry, Pain & Politics
Ellen et Fritz Weintraub, un couple juif, passent leurs vacances en Suisse. A vrai dire, Ellen aurait voulu aller en Israël, car durant la guerre, elle s'est fait renvoyer à la frontière suisse. Mais Fritz a imposé son point de vue, alléguant qu'il faisait trop chaud en Israël et qu'il y avait trop d'Arabes. Après une faiblesse cardiaque soudaine, Fritz se retrouve à l'hôpital où il est soigné par l'infirmière palestinienne Hayat. Fritz est hors de lui. Il refuse de se faire traiter par une "terroriste".

J'ai tué
Enfants-soldats au Libéria
Au terme d'une guerre civile qui aura duré 7 ans, le Libéria interdit toute forme de reportage sur la question des enfants-soldats. C'est dans la clandestinité, avec le soutien et sous la protection d'un radio reporter, qu'Alice Schmid a réalisé ce reportage. Melvin, Maud, Joséphine, Glasgow et Roberto ont aujourd'hui un peu plus de 20 ans. Ils n'étaient encore que des pré-adolescents lorsqu'ils ont pris les armes. Les interviews avec eux, menés avec une extrême pudeur, ont donné lieu à de saisissants témoignages.