Réligion

Oser les questions vives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quels sont des raisonnements pour répondre à des questions vives ? Comment les aborder en classe ? Des questions vives peuvent-elles être abordées avec les enfants à l’école primaire? Aborder en classe les questions vives, qui donnent lieu à des débats animés, requiert la participation active des élèves. Elle leur permet de comprendre l'interaction de différents points de vue, en s'interrogeant sur les enjeux sociaux, politiques, écologiques, éthiques, historiques, culturels et éducatifs.

Image

Dialogue en Route

Découvrir la diversité culturelle de la Suisse à travers des activités basées sur l'expérience

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Une activité pédagogique de
IRAS COTIS

Relou

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une jeune femme blonde et son amie se trouvent dans un bus de la banlieue parisienne. Trois jeunes Français d’origine maghrébine leur font des avances grossières, blessantes et insultantes – en arabe, en français et en verlan, un langage argotique utilisé par les jeunes, consistant à inverser les syllabes. Les autres voyageurs se taisent et détournent la tête; les jeunes femmes ne réagissent guère...

Pastry, Pain & Politics

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ellen et Fritz Weintraub, un couple juif, passent leurs vacances en Suisse. A vrai dire, Ellen aurait voulu aller en Israël, car durant la guerre, elle s'est fait renvoyer à la frontière suisse. Mais Fritz a imposé son point de vue, alléguant qu'il faisait trop chaud en Israël et qu'il y avait trop d'Arabes. Après une faiblesse cardiaque soudaine, Fritz se retrouve à l'hôpital où il est soigné par l'infirmière palestinienne Hayat. Fritz est hors de lui. Il refuse de se faire traiter par une "terroriste".

Nima

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Nima, une jeune Somalienne de 13 ans, vit depuis cinq ans, avec sa mère, dans un foyer pour requérants d’asile aux Pays-Bas. Très vive, Nima parle de la vie de tous les jours au foyer, de l’école, des activités qu’elle pratique durant ses loisirs et de ses amies. Elle explique de manière très convaincante pourquoi elle se plaît aux Pays-Bas et ne souhaiterait pas retourner en Somalie.Elle attend tous les jours la lettre lui annonçant la décision concernant l’asile. Sa mère et elle reçoivent enfin une réponse provisoire – puis définitive – positive.

J'ai tué

Enfants-soldats au Libéria

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Au terme d'une guerre civile qui aura duré 7 ans, le Libéria interdit toute forme de reportage sur la question des enfants-soldats. C'est dans la clandestinité, avec le soutien et sous la protection d'un radio reporter, qu'Alice Schmid a réalisé ce reportage. Melvin, Maud, Joséphine, Glasgow et Roberto ont aujourd'hui un peu plus de 20 ans. Ils n'étaient encore que des pré-adolescents lorsqu'ils ont pris les armes. Les interviews avec eux, menés avec une extrême pudeur, ont donné lieu à de saisissants témoignages.

S'abonner à Réligion