En route pour la renaturation ! - Un projet de construction comme objet d'apprentissage

Les élèves explorent de manière participative l’univers professionnel du chantier

​​« Je me souviens que nous avons réalisé un beau projet sur le ruisseau qui passe devant le collège » Sabrina, enseignante en formation auprès du DFA (département de la formation et de l'apprentissage) et ancienne élève de l'école secondaire de Giubiasco. ​

Court descriptif

​Année scolaire 2015/16 : un chantier s'ouvre à proximité de l'établissement. Que vont-ils faire ? Les élèves découvrent qu'il y aura une renaturation. Mais qu'est-ce que c'est ? En réfléchissant à l'intervention prévue, les élèves initient une séquence pédagogique au cours de laquelle ils imagineront diverses solutions. 

​Les sujets abordés vont de l'écologie (interactions entre les composantes biotiques et abiotiques d'un écosystème fluvial) à l'italien (rédaction d'un article pour le journal de l'école). Pour discuter des solutions proposées, les deux classes interagissent avec les technicien.ne.s qui leur donnent des conseils et répondent à leurs questions. Cet échange donne lieu à des réflexions sur la complexité du système et les différents intérêts en jeu (espace de jeu, nature, besoins des communautés, etc.). 

​Au final : Une approche de l'enseignement légèrement différente, où les élèves apportent leurs propres ressources et en développent de nouvelles en cours de route.​ 

Objectifs éducatifs

  • ​​stimuler la participation et favoriser les dynamiques de groupe. 
  • ​encourager la réflexion personnelle et autonome en invitant les élèves à exprimer de manière appropriée leurs sentiments et leurs pensées. 
  • ​favoriser les compétences sociales en invitant les élèves à s'engager avec des personnes externes à l'école. 
  • ​encourager les jeunes à agir pour relever les grands défis sociaux et environnementaux de notre époque en stimulant des solutions concrètes. 
  • ​développer un sentiment d'appartenance à l'école et une sensibilité différente à l’égard du milieu environnant.​ 

Points forts

Participation active et collaborative

L'activité est très stimulante. A partir d'un exemple concret, les élèves ont eu l'occasion de se confronter à la complexité de la mise en œuvre d'un projet de renaturation. L'interaction avec des expert.e.s de la région venu.e.s en classe leur a permis de se confronter à des problèmes concrets, à la complexité et aux différentes exigences des projets de ce type. En fréquentant quotidiennement l'espace renaturé, les apprenant.e.s prennent conscience de ce qu’ils et elles ont appris et développent une sensibilité différente à l'égard de l'environnement de leur école et sont ainsi amené.e.s à s'impliquer davantage. 

Amélioration de l’estime de soi

Les élèves peuvent s'exprimer librement, sans se sentir jugé.e.s. Chaque élève peut avoir des idées qui ne peuvent a priori être qualifiées de mauvaises, mais seulement de plus ou moins adaptées. Associé à une participation active, cela renforce l'estime de soi et encourage leur participation. Sept ans plus tard, Sabrina, qui entre-temps est venue se former au métier d’enseignante au département de la formation et de l’apprentissage (DFA), se souvient avec plaisir et émotions positives du projet qu'elle a vécu en tant qu'élève de l’école secondaire de Giubiasco. 

Développement de compétences disciplinaires

Les connaissances disciplinaires deviennent importantes car des compétences spéciales sont nécessaires pour répondre aux questions et aux doutes qui surgissent au cours de la phase de planification. Les sujets étaient conformes aux indications du plan d’études. 

Etapes et déroulement

​​Préparation préalable (environ deux mois) : 

​Préparation de l'enseignant.e 
​L'enseignant.e a dû se lancer dans la recherche de documents sur l'inondation de 2008 (débordement du ruisseau Vallascia) dans les archives de la RSI et de Teleticino, prendre contact avec le Département de l’aménagement du territoire pour présenter l'idée du projet et définir l'implication des expert.e.s de ce département, rechercher les plans détaillés des travaux de renaturation prévus sur le ruisseau Vallascia, rechercher des indications (aspects juridiques, mesures à mettre en œuvre, etc.) et des ressources (pédagogiques et autres) sur la renaturation. 

​Les activités avec les élèves (divisées en 20 leçons de 45 minutes chacune) : 

​Phase 1. Introduction et étude du cas 
Visionnage de la vidéo sur l'inondation du ruisseau et ses causes. Analyse des solutions élaborées et propositions sur la manière de faire accepter l'intervention de renaturation à la population. 

  • ​1 période d’enseignement (PE) : visionnage de la vidéo « 13 juillet 2008 » et localisation du ruisseau Vallascia. 
  • ​2 PE : pourquoi l'inondation a-t-elle eu lieu ? 
  • ​2 PE : que pouvons-nous faire à notre niveau ? Solutions au problème du ruisseau Vallascia. Comment le canton et la commune ont décidé d'agir : qu'est-ce que la renaturation ? 
  • ​3 PE : la population est sceptique : c'est à nous de vous convaincre ! 

​Phase 2. Conception de solutions 

  • ​6 PE : élaboration de solutions en groupes, par thème. 

​Phase 3. Présentation des projets élaborés 

  • ​2 PE : présentation des projets et discussion avec les expert.e.s du département de l’aménagement du territoire (les élèves se sont organisé.e.s en stands de présentation). 
  • ​2 PE : présentation et discussion entre les groupes et analyse des commentaires des expert.e.s. 

​Phase 4. Application de ce qui a été appris 

  • ​2 PE : concours d'idées pour l'embouchure de la Cassarate : réalisation d'un projet à court terme pour un autre cours d'eau. 

​Tout au long du projet, il a été possible de visiter (ou d'observer, depuis la fenêtre de la salle de classe) le chantier et de suivre ainsi l'avancement des travaux. 

Organisation

​​Comme le travail concernait uniquement le cours de sciences, il n'était pas nécessaire d'organiser et de coordonner le travail au-delà de la planification habituelle des cours. 

​La seule exception a été l'intervention d'expert.e.s du Département de l’aménagement du territoire, qui étaient tout à fait disposé.e.s à collaborer avec les deux classes. En fait, ils et elles sont venu.e.s deux fois en classe (pour les deux classes concernées) : la première fois pour la phase 1 afin d'illustrer et de donner des conseils sur la renaturation et la seconde, pour la phase 3 lors de la présentation du projet.​ 

Moyens pédagogiques

Pédagogie de projet

​Au cours de la séquence, les élèves ont mené des discussions en sous-groupes, construit des modèles, réalisé une enquête documentaire ainsi que sur le terrain et présenté les résultats à des expert.e.s externes.​ 

Evaluation

Évaluation formative

L'évaluation formative se fait par l'observation des élèves pendant les cours, notamment des réactions qu'ils et elles ont manifestées en classe et de ce que les expert.e.s du canton ont rapporté.

Évaluation sommative

Le concours d'idées pour l'embouchure de la Cassarate : ici, les élèves ont été mis.e.s dans la situation de devoir planifier (en tenant compte des aspects essentiels) la renaturation en deux heures de cours. L'évaluation a été réalisée en tenant compte notamment des mesures d'intervention proposées, telles que : l'enlèvement des remblais existants, l'enlèvement des marches et des dalles du lit du cours d’eau, l'aménagement paysager avec des plantes appropriées, etc.​

Défis rencontrés par l'interviewé.e

Calendrier 

Pour favoriser une plus grande continuité et accorder plus de temps aux apprenant.e.s, il conviendrait d'impliquer plusieurs matières. Travailler avec la géographie, l'histoire, les mathématiques et l'italien permettrait de disposer de plus de temps pour développer les différents supports, en particulier les supports numériques (documents, vidéos et photos), ainsi que l'intégration des mathématiques (MINT).

Le chantier de construction

Le projet a démarré avec une année de retard, ce qui n’a pas permis de faire prendre en compte les propositions concrètes des élèves par le canton et les instances en charge du travail.

Citoyenneté et participation active

Afin d'avoir un meilleur impact au niveau de la citoyenneté, les élèves devraient idéalement être déjà impliqué.e.s au niveau de la conception de l'espace autour de l'établissement. De plus, cela permettrait de mobiliser toutes les personnes présentes sur le site de l’école, de multiplier les occasions d'échanges entre les élèves et d'être pris.e.s en considération par les instances en charge des travaux.

Enseigner à l'extérieur

Regarder par la fenêtre ou quitter la salle de classe n'est pas toujours perçu comme une activité formative (scolaire). Il est pourtant intéressant de reprendre certains éléments observés en classe et d'approfondir certains aspects pendant les heures de cours (par exemple, les conditions de vie des poissons). Cela permettrait également de changer un peu le rythme de travail.

Facile à reproduire?

Ce type de projet peut être reproduit lorsque des travaux de renaturation sont prévus dans des milieux modifiés par l'intervention humaine (cours d'eau, parcs, biotopes, etc.), idéalement à proximité du site de l’établissement et avant le début de ces travaux. Ou lorsqu'une classe (ou une école) identifie une situation problématique et voit des améliorations potentielles à apporter dans un domaine d'intérêt public, en proposant des mesures de renaturation aux autorités responsables. Dans ce dernier cas, il s'agit également de participer activement à sa mise en œuvre. 

Documents à télécharger et ressources liées

Mémoire de Master: Rinaturiamo! Gli allievi progettano: strategie didattiche in…

Offres apparentées d'é21

En bref

Mots-clés
Renaturation, environnement naturel, cours d'eau, inondation, participation et citoyenneté.
Type de pratique
En classe
A l'école
Niveau scolaire
Scuola media di Giubiasco
Membre du réseaux d'écoles21
Oui
Nombre de classes
2
Nombre d'enfants
45
Lieu
Giubiasco
Canton
Degré d’applicabilité
moyen terme
Durée
​1 année scolaire (env. 20 leçons)​
Temps de préparation
​​20 heures (sur deux mois)​
Budget et financement

​​pas de budget spécial (l'activité fait partie des activités normales de l'établissement).​ 

Forme d’évaluation
sommatif
Liens au plan d'études