Appréhender l’ensemble à travers une partie

Appréhender l’ensemble à travers une partie

L’éducation dans une perspective mondiale | THOMAS ABPLANALP

L’éducation à la citoyenneté mondiale est un prérequis à la réalisation des ODD. Elle peut être mise en œuvre de manière diversifiée dans l’enseignement.

Les 17 objectifs de développement durable adoptés par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030 sont considérés comme des objectifs à atteindre à l’échelle mondiale. Cela signifie que chaque État et chaque personne doit contribuer à atteindre ces objectifs. Alors qu’à l’échelle locale les problèmes sociétaux et environnementaux peuvent être relativement facilement identifiés, à l’échelle mondiale, ceci requiert une éducation dédiée. En tant que concept éducatif, l’objectif de l’éducation à la citoyenneté mondiale consiste ainsi à comprendre les interdépendances mondiales, et à les mettre en relation avec son propre quotidien. L’éducation à la citoyenneté mondiale implique également de se voir comme un élément de l’ensemble du monde et de cultiver de l’empathie et une ouverture sur le monde. Les élèves doivent être en mesure de se situer dans un monde globalisé, de développer des choix conscients en analysant les relations, en remettant en cause des hypothèses et en interrogeant des stéréotypes et des préjugés. Mais comment mettre en œuvre l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’enseignement ?

Analyser l’ensemble à l’aide de figurines

Une simulation des chaînes de valeur mondiales permet aux élèves des degrés inférieurs d’identifier les relations internationales. L’enseignant.e organise des figurines (p. ex. Lego ou Playmobil) et des éléments d’une chaîne de valeur (p. ex. fèves de cacao, lait, matériel d’emballage, sucre). Les élèves analysent conjointement tout ce qu’il faut faire pour qu’elles et ils puissent manger un morceau de chocolat à la maison. Sur une table ou au sol, elles et ils placent les figurines, les véhicules correspondants et les autres matériaux. L’enseignant.e peut les aider avec des questions ciblées : que faut-il pour qu’un paysan ou une paysanne puisse récolter des fèves de cacao ? De quoi a besoin un ouvrier ou une ouvrière pour fabriquer du chocolat ?

Une fois que les élèves ont analysé l’ensemble de la chaîne de valeur, elles et ils peuvent se demander quels biens de consommation présentent une longue chaîne de valeur et lesquels une courte chaîne de valeur.

« Les élèves doivent être en mesure de se situer dans un monde globalisé, de développer des choix conscients. »

Découvrir une ferme en tant que microcosme

Il est également possible de faire une excursion dans une ferme locale ou un jardin communautaire. Idéalement, les élèves peuvent y observer un système de production local. Dans une compréhension plus large, elles et ils découvrent en même temps la situation spatiale initiale des chaînes de création de valeur mondiales : dans la théorie, une telle chaîne fonctionne avec quelques figurines sur une table. Mais dans la réalité de son village ou de sa propre ville, la chaîne de valeur ajoutée saisonnière et locale représente déjà une structure nettement plus complexe. Et pour pouvoir manger un morceau de chocolat à la maison, il faut une chaîne de valeur ajoutée encore plus grande, qui s’étend au-delà des frontières du pays, voire du continent.

Influence sur la nature, la société et l’économie 

Dans les degrés plutôt supérieurs, il est possible de mettre en discussion des dimensions environnementales, sociétales et économiques : combien gagne chaque maillon d’une chaîne de valeur ajoutée et pourquoi ? Pourquoi y a-t-il des conditions de travail aussi différentes dans le monde ? Quelle est l’influence de ses propres habitudes de consommation sur ces dimensions ? Plusieurs moyens d’enseignement soutiennent une telle discussion.

Remettre en question des stéréotypes et des préjugés

Au cours de l’année scolaire, les élèves entretiennent des correspondances avec des élèves du monde entier. A travers ces lettres (ou courriels), elles et ils apprennent à connaître les points communs entre elles et eux et des élèves de même âge. Cela leur permet de mieux comprendre les relations à l’échelle mondiale et de remettre en question certains stéréotypes et préjugés. Les élèves pourront même, éventuellement, réfléchir avec leurs correspondant.e.s à la manière d’atteindre les 17 objectifs de développement durable.