Orfèvres – que nous réserve l’avenir ?

Aborder le monde du travail 4.0 à l’aide de la méthode du « Design Thinking »

Court descriptif

Comment développer des compétences EDD telles que la créativité, la participation, la coopération et la pensée en systèmes ? Par exemple en utilisant la méthode du « Design Thinking » : elle permet de construire des savoirs interdisciplinaires, d’adopter des perspectives diverses et de stimuler les pensées novatrices. Les orfèvres de l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne (SfGBB) ont eu la possibilité de se familiariser avec cette méthode dans le cadre de l’enseignement des branches professionnelles,
à l’occasion de la journée dite « Fugentag ». Après une visite au « Design Atelier Oï », un atelier innovant et renommé à La Neuveville, les apprenant-e-s et l’équipe enseignante des orfèvres ont participé à un atelier consacré au « Design Thinking ». Assez vite, il est apparu que le « Design Thinking » n’avait aucun rapport avec « embellir les choses »: il s’agit d’identifier un problème, de constituer une équipe interdisciplinaire et de mettre à sa disposition suffisamment d’espace, de temps et de matériel pour réfléchir et faire des essais. A la fin, on dispose de plusieurs propositions de solutions qui peuvent être développées et éventuellement réalisées. Suivant les instructions de l’animatrice de l’atelier, les participant-e-s ont suivi les six étapes de la méthode – certaines de manière plus approfondie que d’autres, faute de temps. La question suivante s’est cristallisée au cours de la démarche : « Comment aimeriez-vous travailler à l’avenir en tant qu’orfèvres ? Comme se présente pour vous le poste de travail idéal ? ». Au moyen de travaux de type collaboratif, d’innovation et de créativité, les différents groupes ont esquissé les premières amorces de solutions. L’idée directrice : aménager une place de travail qui offre aux apprenant-e-s et aux enseignant-e-s un espace pour l’échange et la concentration. Quelque chose a été créé dans le cadre des groupes – sans l’ambition de la perfection, en gardant en permanence à l’esprit les besoins des utilisateurs/-trices, donc des orfèvres. Bien que le temps à disposition dans cet atelier n’ait pas suffi pour créer un prototype, les participant-e-s ont développé leurs premières idées pour aménager une place de travail idéale, favorable à la santé pour un-e orfèvre, en tenant compte des points de vue et des besoins des autres ; ils ont acquis ainsi une première expérience quant à l’utilisation de la méthode du « Design Thinking ».

En bref

Type de pratique
Dans la formation professionnelle