Climathon des jeunes, idéation

«On parle entre jeunes, avec un point de vue de jeune, et on montre que même à nos âges, on peut avoir un impact assez fort sur l’environnement et sur les produits de la région.» Elève, 10H, Etablissement secondaire de Grand-Champ, Gland

In breve

Cette version du Climathon donne l'opportunité aux élèves de traiter et mieux comprendre une problématique en lien avec le climat et de s'inscrire comme acteurs.trices du changement. Pour répondre au thème du défi climatique choisi, ils doivent se projeter dans le futur, imaginer une solution concrète, innovante et réalisable dans la vie et l'économie locale puis la mettre en œuvre par la suite.

Le thème du défi climatique abordé (alimentation, mobilité, énergie, ...) est choisi en amont de la journée et est tout d'abord développé en classe. Lors du Climathon, les élèves conçoivent des solutions dans une approche d'innovation et grâce à des outils participatifs qui les mènent de la problématisation à la définition du projet en définissant pour qui, par qui, comment, où et quand il se développerait, ceci jusqu'à la préparation d'un pitch à présenter à un jury formé pour l'occasion. Leur réflexion est accompagnée tout au long du processus par leur enseignants.es, des facilitateurs.trices de l'association, mais également par des acteurs.trices locaux impliqués dans la thématique et amenant leurs expertises. La solution de l'équipe gagnante a pour vocation d'être déployée à l'échelle locale par la suite.

Visione dell'attività

Avec cette activité, l'association We Start, souhaite promouvoir une citoyenneté active et engagée chez les jeunes tout en les accompagnant dans une démarche de transition écologique.

Metodi
  • Schéma d'analyse
  • Carte mentale des acteurs
  • Brainstorming
  • Travaux coopératifs en sous-groupes
  • Pitch
  • Développement et réalisation de projets
Altri collegamenti

Orientamento ESS

Competenze ESS
Azione : Assumersi la propria responsabilità e utilizzare i vari margini di manovra
Cooperazione : Affrontare insieme le questioni riguardanti lo sviluppo sostenibile
Partecipazione : Partecipare attivamente ai processi sociali
Sistema : Pensare in modo sistemico
Creatività : Pensare in modo critico e costruttivo
Anticipazione : Pensare e agire in modo anticipatorio
Principi ESS
Pensare in modo sistemico
Pensare in modo anticipatorio
Dimensioni Sviluppo sostenibile

Livelli scolastici

Lingue
Cantoni
Tipo di attività
Prezzo
CHF 1'000.00 pour 3 classes
Durata
1 jour
Riferimenti al Piano di studio romando (PER)