Pour obtenir
Image
Chez votre libraire
Contenu

L'auteur met en lumière les points de tension entre les fondements sur lesquels repose l'institution scolaire moderne et les défis de l'entrée dans l'Anthropocène. Il propose une analyse de la mise en oeuvre du projet d'EDD dans les programmes scolaires actuels dont il ressort un constat d'échec.
Tout en mettant en évidence la nécessité d'une évolution parallèle du modèle social et du projet éducatif, l'auteur propose un curriculum scolaire alternatif qui résonne avec les principes initiaux d'une EDD et qui "engagerait l'école sur la voie d'une transition écologique fondée sur les principes de la durabilité forte, afin de permettre aux futur.e.s citoyen.ne.s de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis de l'Anthropocène" (cf. 4e de couverture).

Cet ouvrage rend accessible au plus grand nombre les réflexions menées par l'auteur lors de sa thèse de doctorat. Voir aussi https://www.education21.ch/fr/temoignages/daniel-curnier

 

Détails
Auteur-e-s
Daniel Curnier
Edition | Année
Editions Le Bord de L'Eau
2021
Type de matériel
Livre
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
184 p. ; 20 cm
ISBN
9782356877543
Niveau scolaire HarmoS
Degré tertiaire A
Degré tertiaire B
Type pédagogique
Information de base