Un outil de mobilisation citoyenne

L'exemple du rallye des solidarités
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Accès libre
Contenu

Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre. C'est un dispositif pensé pour des publics scolaires sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace.

On y trouve: Une description générale de la démarche, une description approfondie de chaque étape, un dispositif de pilotage et de gouvernance participative, une série d’outils et de fiches pratiques pour la mise en oeuvre d'un rallye ainsi que des méthodes d'animation de réunions dans ce contexte, des propositions d'évaluation et de valorisation du projet.

La phase de réalisation du rallye permet d'aborder des thèmes EDD au travers du thème choisi pour le rallye. Elle permet en outre de mettre en oeuvre des actions de collaboration avec différents acteurs de l'établissement et/ou externes. Elle permet d'aborder la résolution de problèmes sur la base de la collaboration et de la participation.

Pour concrétiser la démarche EDD, L'enseignant-e pourra inciter les participant-e-s à identifier les valeurs du DD présentes dans la démarche d'organisation du rallye (par ex. solidarité, ouverture à l'autre). Il-elle pourrait amener les participant-e-s à développer une analyse systémique autour de l'organisation du rallye.

Détails
Auteur-e-s
COTA Asbl
Bruno Mola
Isabelle Rousselet
La Case
Stéphanie Gouret
Aide et Action
Edition | Année
Aide et Action
2017
Type de matériel
PDF
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
PDF 84 p.
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Plans d'études