Ceux qui travaillent

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Frank consacre sa vie au travail. Il gère des cargos sans les avoir jamais vus. Suite à une décision brutale, il perd son emploi. Ce film est une excellente introduction au monde du travail. Il interroge sur le fonctionnement de la société, l'hypocrisie du consommateur occidental, l'annihilation de l'humain au profit du système. Le dossier d'accompagnement propose une exploration du monde du travail, des répercutions de la vie professionnelle sur la vie privée, et permet d'aborder le circuit d'un bien de consommation, la sous-traitance, le fonctionnement de l'entreprise, le licenciement, etc. Il serait bienvenu qu'ensuite les élèves débattent ensemble de modes de travailler, diriger, consommer et interagir plus durables.

Concept de durabilité

Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
La Cellule durabilité du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud propose un Guide de mise en œuvre d’un concept de durabilité pour les établissements scolaires et professionnels. Ce guide a été imaginé pour offrir des pistes et du soutien pour que chaque établissement puisse, à terme, intégrer un concept de durabilité à son propre contexte, de manière autonome et flexible. Conçu de façon à apporter une aide concrète par étape, les différentes rubriques du guide sont accompagnées de boîtes à outils évolutives, accessibles en ligne.

Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail [Résumé]

Emploi et questions sociales dans le monde

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce document est le résumé du rapport éponyme du BIT. Le rapport examine comment les plateformes numériques de travail transforment le monde du travail et comment cela affecte les employeurs et les travailleurs. Il se concentre sur deux principaux types de plateformes numériques de travail: les plateformes en ligne, où les tâches sont effectuées en ligne et à distance par les travailleurs, et les plateformes géolocalisées, où les tâches sont effectuées à un endroit physique spécifié par des individus, tels que les chauffeurs de taxi et les livreurs.

Révolution comptable

Pour une entreprise écologique et sociale

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Et si la réponse aux crises sociale et environnementale se trouvait dans la comptabilité ? Dans les premiers chapitres de ce manifeste, les auteurs présentent l’origine du système capitaliste actuel et remettent en question son mode de calcul des performances.

Des voix au coeur de l'école

Une voie vers la pédagogie antiraciste

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.
Dans la première partie, des témoignages, proches du quotidien des élèves et étudiant.e.s, mettent en évidence le racisme systémique et ordinaire. Des compléments thématiques permettent une prise en main de ce matériel par les enseignant.e.s.

Changement climatique et terres émergées : Résumé pour enseignants

Basé sur le rapport spécial du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC)

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce document offre une vue globale sur le rôle important joué par les terres dans le système climatique. Il présente leur implication dans l'augmentation des gaz à effet de serre, l'impact que celles-ci subissent en retour et leur contribution potentiel pour l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci.

"Données"- moi de l'oxygène

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Au travers de cette activité, les élèves sont amenés à comprendre et décrire les ressources énergétiques liées aux usages technologiques. Comprendre le lien entre les ressources non renouvelables et l'utilisation d'appareils technologiques. Analyser et décrire l'impact de certains usages sur l'environnement.

Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques

Options Q-Sort ou Débat mouvant

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Présentation de deux jeux de positionnement permettant d'introduire de façon interdisciplinaire le thème des changements climatiques pour passer du préjugé au questionnement. Un bon outil, facilement accessible pour faire un survol de l'état des lieux des connaissances des élèves tout en évaluant les points qui nécessiteraient d'être approfondis.

Oser les questions vives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quels sont des raisonnements pour répondre à des questions vives ? Comment les aborder en classe ? Des questions vives peuvent-elles être abordées avec les enfants à l’école primaire? Aborder en classe les questions vives, qui donnent lieu à des débats animés, requiert la participation active des élèves. Elle leur permet de comprendre l'interaction de différents points de vue, en s'interrogeant sur les enjeux sociaux, politiques, écologiques, éthiques, historiques, culturels et éducatifs.

Guide des voyages d’études durables

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide propose des idées de services et de prestations (transports, hébergements, activités) qui peuvent permettre d’imaginer et d’organiser les aspects pratiques d'un voyage d’études en Suisse, ou dans des destinations européennes proches.
Des enseignant/e/s racontent leur sortie de classe en Suisse ou en Europe sans avion. Ils et elles partagent les souvenirs, leur concept de voyage, l’organisation des préparatifs mais aussi les difficultés rencontrées.

S'abonner à Culture générale