• Identifier les questions liées au développement durable et chercher ensemble des réponses.
  • Aborder et résoudre de manière constructive les désaccords et les conflits d’intérêts en lien avec le développement durable.
Image
Schulklasse

Climate School

Ancrer à long terme les thèmes de la protection du climat et de la durabilité dans l'école

 

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Vivre ensemble

En classe | long terme

Partir du constat que la violence se faisait de plus en plus présente dans leur école et aboutir à deux matinées entièrement animées par les élèves de 10 classes collaborant ensemble : telle est la jolie réussite du projet « Vivre ensemble » mené sur le site de Court-Champ C à Echallens. 

Jeunes Reporters pour l’Environnement

En classe | moyen terme

Les élèves du CPNE se confrontent à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages journalistiques.

Jardiner ensemble

En classe | court terme

Une consommation alimentaire durable est un thème EDD important : quels sont les liens entre le repas quotidien dans l’assiette et la provenance des aliments ?

Développer un climat de classe positif, équitable et durable

En classe | moyen terme

Cet exemple de pratique propose des capsules vidéo qui favorisent l’appropriation des activités EDD en fonction de la réalité de chaque classe et de chaque enseignant.e.  A la manière d’un.e collègue qui raconte son propre vécu avec ses élèves, ces capsules permettent de découvrir les séquences d’enseignement « de l’intérieur », du point de vue de ceux qui ont enseigné et de celui du contexte spécifique dans lequel s’est déroulé l’expérience. Ainsi, certains éléments généralement implicites dans les supports de cours conventionnels sont explicités ici. De plus, dans les vidéos présentées, les enseignants illustrent leurs dires à l’aide de photos de réalisations faites en classe, de scènes d’élèves en activité ou de fiches d’exercices. Ces photos confèrent une dimension concrète au récit et facilitent la compréhension des activités entreprises.

Image
Jugendliche

CLEVER – consommer durable

Sensibiliser à l’impact environnemental et social des habitudes d’achat et de consommation.

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

ClimateLab

Développer des idées pour la protection du climat en utilisant des outils de gestion de projet

 

  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

La vraie vie de nos déchets: changeons, agissons!

Prendre la mesure de l'impact de notre production de déchets pour inciter des changements de comportements

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Schrift

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles

Calculer avec vos élèves leur empreinte carbone, celle de leur classe et de l'école pour orienter un projet de protection du climat

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Schulklasse

Léon et ses émotions

Apprendre à apaiser ses émotions et celles des autres pour favoriser un vivre-ensemble positif

  • Cycle 1
  • Cycle 2
S'abonner à Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité