Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Seyna est née en France de parents camerounais. Elle est très bien intégrée et vient de passer son baccalauréat. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s’oppose. Elle s’adresse néanmoins à l’autorité responsable...

Cargos

La face cachée du fret

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Neuf produits sur dix consommés en Occident proviennent d’outre-mer. Cela peut sembler absurde, mais c’est ainsi : les biens fabriqués à l’autre bout du monde sont souvent moins chers chez nous que ceux que l’on produit près de chez nous et que l’on transporte par la route. Et comme le fret aérien est beaucoup plus coûteux que le fret maritime, presque toutes les marchandises sont transportées dans le monde par voie maritime. Mais quel est le prix réel du transport maritime ? Quelles sont les figures clés de cette industrie mondiale ?

Le salaire de la dette

La nouvelle dépendance de l’Afrique

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le continent africain gémit sous le poids de ses dettes. Et il en subit les conséquences : la pauvreté et les inégalités sociales. Ce film aborde la complexité des mécanismes en jeu à prenant l’exemple de la République Démocratique du Congo. Il rapporte de nombreuses interviews de personnes critiques à l’endroit du FMI mais donne aussi la parole à un ancien directeur de la Banque mondiale. Le militant congolais Victor Nzuzi illustre clairement, dans son langage imagé, les effets du colonialisme économique qui sévit subrepticement.

Relou

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une jeune femme blonde et son amie se trouvent dans un bus de la banlieue parisienne. Trois jeunes Français d’origine maghrébine leur font des avances grossières, blessantes et insultantes – en arabe, en français et en verlan, un langage argotique utilisé par les jeunes, consistant à inverser les syllabes. Les autres voyageurs se taisent et détournent la tête; les jeunes femmes ne réagissent guère...

Mohamed

Cycle 1
Cycle 2

Dans une école primaire française, l’enseignante demande à ses élèves de citer d’autres mots pour désigner la couleur jaune. Les enfants participent activement à l'exercice. Les mots jaillissent: par exemple or, Australie, feu. L’enseignante pose également la question à un élève noir: «Mohamed, as-tu une idée?» Le garçon secoue la tête. L’enseignante poursuit l’exercice en choisissant la couleur noire. Les élèves ont beaucoup d’idées: «Noir comme un boulet de canon, noir comme le chagrin, comme l’Angleterre, comme la magie.» Mohamed intervient aussi dans la discussion.

Petite lumière

Cycle 2

Fatima, une petite Sénégalaise, se découvre en tant qu’individu et remet en question le monde qu’elle voit. Elle s’interroge, par exemple, sur la lumière qui éclaire le réfrigérateur ... Ce film stimule la réflexion et aborde avec humour des questions existentielles que se posent les enfants. Il nous présente une petite fille très vive qui pose des questions sensées auxquelles elle cherche réponses.

Amal

Cycle 2

Amal, une fille de douze ans, vit dans la campagne marocaine. Chaque matin, elle quitte la maison à l’aube avec son frère et parcourt plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école. Très studieuse, la jeune élève n’a qu’un but : devenir médecin. Mais un jour, sa mère lui apprend qu’elle devra désormais aider à la maison et ne pourra plus aller en classe. Amal accepte tristement son sort. Ce film qui impressionne par la force de ses images traite de l’inégalité des sexes face à l’instruction et des conséquences de la répartition rigide des rôles pour l’avenir des filles.

Be quiet

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Après l’ensevelissement de l’oncle Nader, Ibrahim et son père retournent de Jenin (en Palestine) à Nazareth (en Israël). Le père ne veut pas expliquer à Ibrahim de quoi son oncle est mort. En chemin, tous deux se font d’abord arrêter par des soldats palestiniens, mais grâce à leur numéro d’immatriculation israélien, on les laisse passer.

Une journée avec Moussa

Cycle 2

Moussa, 12 ans, vit avec ses trois frères et ses six sœurs dans un village de la savane à l’Est du Niger. Plus tard, il aimerait devenir vétérinaire. Ses parents élèvent des chèvres et des vaches. Son père, le chef de la région, ne sait ni lire ni écrire, comme la plupart des adultes. C’est pourquoi il envoie Moussa à l’école. Quant aux filles, elles doivent rester à la maison et garder les bêtes. En classe, il y a donc beaucoup moins de filles que de garçons.

Une journée avec Ato

Cycle 2

Ato, 10 ans, vit avec ses trois frètes et sœurs chez son oncle et sa tante à Ouagadougou. Comme les parents ne pouvaient pas assurer l’entretien de leurs enfants dans leur village, ils les ont confiés à des proches. Ato n’aime pas aller à l’école, arrive souvent en retard et trouve les leçons ennuyeuses. Il préfère le foot et son travail dans un garage. Quand il sera grand, il aimerait avoir son propre garage et former des apprentis.

S'abonner à France