Jeu pédagogique

Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques

Options Q-Sort ou Débat mouvant

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Présentation de deux jeux de positionnement permettant d'introduire de façon interdisciplinaire le thème des changements climatiques pour passer du préjugé au questionnement. Un bon outil, facilement accessible pour faire un survol de l'état des lieux des connaissances des élèves tout en évaluant les points qui nécessiteraient d'être approfondis.

IA de l'avenir

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu jeu de rôle (durée 1 période) peut être une activité d'amorce. Les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail. Ils sont amenés à élaborer une pensée critique à travers des mises en situation.
Les élèves forment des équipes de 4 ou 5 personnes; Chacun reçoit un rôle; Chaque équipe reçoit une fiche d'entreprise à compléter; 3 ou 4 événements surviendront durant la période. Chaque équipe réfléchit et prend des décisions.

Enjeux santé

Les déterminants de santé sous la loupe

Secondaire II (formation professionnelle)

À travers une série de 78 cartes illustrées à manipuler, Enjeux santé soutient, au sein de secteurs touchant de près ou de loin à la santé, une réflexion active sur l’ensemble des facteurs influençant la santé ainsi que sur les relations qu’ils entretiennent entre eux. Utile en particulier avec des groupes de professionnel-les ou d'étudiant-e-s des domaines santé-social.

criTIC

Regard sur les technologies de l’information et de la communication

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Après quelques repères théoriques bien documentés sur les nouvelles possibilités numériques, la ressource permet de prendre un peu de recul pour analyser divers phénomènes liés à nos habitudes quotidiennes de connexion, entre liberté et infinité de possibilités et sentiment de dépendance et de perte de contrôle. Les participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir et à s'exprimer sur leur usage des technologies de la communication, en particulier des réseaux sociaux, ainsi que sur les impacts sur soi et sur la société, sur les réflexions et sentiments que cela engendre, à trouver des solutions à diverses dérives, etc.

Le réSEAU en action: Citoyens du monde connectés pour le développement durable

Guide à l'intention des enseignants

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide propose des idées d’activités en classe pour aider les élèves du secondaire à développer des connaissances, des compétences, des valeurs, des attitudes et des comportements en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et de l’EDD. La 1ère partie propose une mise en perspective et les synergies entre ECM et EDD. Les activités et les exemples de pratiques proposés ensuite sont de bonnes accroches mais tout comme pour les écoles membres du réSEAU, il sera nécessaire d'inscrire dans la durée le renforcement des compétences et les possibilités de mise en oeuvre concrètes avec les élèves.

Global Warning

Critical temperature save your planet !

Cycle 2
Cycle 3

Jeu de société dans lequel les joueurs doivent trouver des solutions aux problèmes environnementaux causés par le réchauffement de la planète. Cela ne peut se faire qu'en unissant les forces et en travaillant ensemble.

WaterGame

Cycle 1
Cycle 2

Jeu de société éducatif dans lequel les enfants réfléchissent à leur comportement face à l'eau. Il illustre également le fait que l'eau est un bien précieux et que l'accès à l'eau est un droit.

alpMonitor

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Informations de base, non didactisées, sur différents aspects du monde alpin. Permet des travaux de groupe, l'approche diversifiée et la mobilisation de plusieurs compétences EDD.

Ecopédagogie et pratiques philosophiques

Dossier pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Partir d'expériences concrètes dans la nature pour initier une réflexion philosophique sur soi, sur son rapport aux autres, sur ses modes de penser, etc. La ressource propose diverses pistes pour pratiquer autrement la philosophie. Les pistes s'adressent à un public adulte et du secondaire II. Au cycle 3, quelques adaptations sont nécessaires. Il est possible d'aller vers plus d'EDD en engageant une action concrète envers la société, le milieu dans lequel a lieu la réflexion.

Le Gare à l’eau !

Un outil pédagogique pour aborder les thématiques liées à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une adaptation du célèbre jeu "Loup Garou" qui permet aux élèves de se trouver dans différentes situations, de comprendre les enjeux de l'eau en termes sanitaires et d'infrastructures d'assainissement. Le jeu peut être une amorce à un travail d'enquête sur le terrain auprès des autorités politiques, des ingénieurs et des utilisateurs-trices de l'eau.

S'abonner à Jeu pédagogique