séquence d'enseignement

Le loup, le lynx et l'ours

Un dossier pédagogique sur l’ours brun, le lynx et le loup en Suisse

Cycle 2

Ce dossier pédagogique propose différents ateliers pour traiter du thème des grands prédateurs. Il permet aux élèves, à travers différentes activités, d'acquérir des connaissances naturalistes et de se familiariser avec le mode de vie du loup, du lynx et de l'ours brun. Les activités peuvent être réalisées en classe et en plein air. Certaines activités sont également disponibles sous forme de jeux éducatifs en ligne.

Oui, allo ?

Découvrir les faces cachées de la production et de l’utilisation des smartphones

Cycle 2
Cycle 3

Dossier pédagogique composé d'une introduction, d'une série de fiches d'information avec des pages web approfondies et de quelques suggestions pédagogiques. Les informations qu'il contient couvrent différents aspects : matières premières, production, obsolescence planifiée, utilisation, élimination et numérisation. L'objectif : fournir aux élèves des outils permettant une utilisation plus critique et responsable des smartphones en tant qu'outil d'apprentissage et bien de consommation.

 

La mode, un commerce mondial

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'exemple de l'industrie de la mode permet de montrer de manière exemplaire, à l'école et dans l'enseignement, les relations globales, économiques, politiques et de la société civile.

Le site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation. Les modules comprennent des fiches de travail, des informations de fond pour les enseignant.e.s et du matériel supplémentaire comme des séquences de films ou des rapports spécialisés.

 

 

Questions vives

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle permet aux enseignant.e.s du secondaire inscrit.e.s de recevoir, dans les 36 heures suivant un fait d'actualité lié aux questions vives, une fiche pédagogique pour aborder ces questions en classe, en 15 minutes, quelle que soit la discipline enseignée.

Guide des voyages d’études durables

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide propose des idées de services et de prestations (transports, hébergements, activités) qui peuvent permettre d’imaginer et d’organiser les aspects pratiques d'un voyage d’études en Suisse, ou dans des destinations européennes proches.
Des enseignant/e/s racontent leur sortie de classe en Suisse ou en Europe sans avion. Ils et elles partagent les souvenirs, leur concept de voyage, l’organisation des préparatifs mais aussi les difficultés rencontrées.

codage

Education numérique au cycle 1

Cycle 1

Ce manuel très complet propose des notions de base, des scénarios et des activités clés en main afin d’apporter une stratégie d’enseignement des bases de la science informatique ainsi qu'une approche critique du numérique.
Les deux chapitres Médias, usages et société et Dialoguer en classe autour du numérique peuvent s'intégrer dans le cadre d'une éducation en vue d'un développement durable (EDD) au travers de leurs différents angles d'approche.

Océan et cryosphère

Manuel à destination des enseignants du primaire et du secondaire

Cycle 2
Cycle 3

Ce manuel propose aux enseignant/e/s du primaire et du secondaire I (cible : élèves de 9 à 15 ans) des activités pédagogiques clés en main sur le changement climatique, ainsi que sur l’océan et la cryosphère. Il est basé sur la démarche d'investigation, le jeu de rôles, le débat, la pédagogie de projet et s'inscrit parfaitement dans une démarche d'éducation à la durabilité.
Il est structuré en 4 parties :
-Eclairage scientifique : les bases scientifiques nécessaires aux enseignants pour maîtriser les sujets qui seront abordés dans les leçons ;

IA de l'avenir

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu jeu de rôle (durée 1 période) peut être une activité d'amorce. Les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail. Ils sont amenés à élaborer une pensée critique à travers des mises en situation.
Les élèves forment des équipes de 4 ou 5 personnes; Chacun reçoit un rôle; Chaque équipe reçoit une fiche d'entreprise à compléter; 3 ou 4 événements surviendront durant la période. Chaque équipe réfléchit et prend des décisions.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons offertes dans différents formats et qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.
Ce module peut participer à une démarche EDD au travers de certaines méthodes proposées (jeu, débat, exploration) et peut permettre d'ouvrir la réflexion sur le thème de l'information en ligne, de construire des savoirs interdisciplinaires, d'inciter à penser de manière critique et constructive (élèves invités à créer leur propre guide de vérification des informations).

Des voix contre le racisme

Une voie vers la pédagogie antiraciste

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage propose d'aborder une pédagogie antiraciste sur la base de 14 témoignages de victimes ou témoins de racisme, qui en rapportent les diverses expressions dans différents contextes.
L'ouvrage est complété par des fiches pédagogiques clé-en-main, liées aux témoignages et réalisées avec le concours des étudiant-e-s de la HEP Vaud. Des propositions d'entrée par les disciplines y sont renforcées par de nombreuses approches interdisciplinaires.

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