Technologie

La place du numérique à l'école

Cycle 1
Cycle 2

Cette étude entend proposer une réflexion approfondie sur la place du numérique dans la vie scolaire du jeune enfant.
Pourquoi équiper son école ou sa classe de nouvelles technologies numériques ? Au service de quel projet éducatif, qu’il soit collectif ou individuel ? Quel en est le coût : non seulement financier, mais aussi culturel, relationnel, écologique ou encore éthique ?

"Données"- moi de l'oxygène

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Au travers de cette activité, les élèves sont amenés à comprendre et décrire les ressources énergétiques liées aux usages technologiques. Comprendre le lien entre les ressources non renouvelables et l'utilisation d'appareils technologiques. Analyser et décrire l'impact de certains usages sur l'environnement.

Empreinte environnementale du numérique mondial

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette étude porte sur les impacts environnementaux du numérique mondial et leur évolution de 2010 à 2025.
Dans une démarche EDD, on pourra se baser sur les données et informations de cette étude en vue d'acquérir des connaissances et des outils, d'identifier des interdépendances, d'engager une réflexion sur la thématique, développer le questionnement et une pensée innovante.

Image
Menschengruppe

Atelier de l'énergie et du climat

Perspicacité et innovation pour la protection du climat

  • Secondaire II (formation professionnelle)
Une activité pédagogique de
Fondation myclimate
Image

step into action

Donner à découvrir aux jeunes leurs propres capacités d’action pour qu’ils puissent contribuer à façonner notre société

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Une activité pédagogique de
step into action global

L’intelligence artificielle en éducation: un aperçu des possibilités et des enjeux

Etudes et recherches

Cette étude propose une réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et les défis qu’elle invite à relever : enjeux sociaux et éthiques, possibilités et défis pour l’éducation.

Image
Schulklasse

Climate School

Ancrer à long terme les thèmes de la protection du climat et de la durabilité dans l'école

 

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Une activité pédagogique de
myblueplanet

Comprendre l'économie circulaire

Boîte à outils pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette boîte à outils propose un apprentissage par exploration. Elle comprend : une fiche de travail, quatre fiches de matériaux et une fiche explicative pour les enseignant·e·s.

Les fiches de travail comprennent une introduction, ensuite un exercice pratique de démontage d’un objet de la vie courante permet d’aborder les principes de l’économie circulaire de manière plus pratique, de comprendre la valeur d’un objet et de discuter sa réparabilité à travers des exemples de calcul.

Image
Zeichnung

Enerschool

Impliquer les élèves dans la diminution concrète et quantifiable des consommations d'énergie de leur bâtiment scolaire

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Une activité pédagogique de
Fondation Juvene

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Clic, clic, clic... Toutes nos actions sur internet alimentent le "Big Data" utile aux entreprises pour dresser notre profil numérique et réaliser un commerce lucratif avec ces données. Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent aux élèves de prendre conscience de ce phénomène, de les responsabiliser et de les encourager à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients de ce système.

S'abonner à Technologie