Le pouvoir du design

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

La théorie du donut

L'économie de demain en 7 principes

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage est indispensable pour mieux comprendre les interactions entre l'envrionnement naturel, la société et l'économie. L'économiste britannique Kate Raworth propose une nouvelle façon d'enseigner l'économie, en mettant le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Elle schématise l'économie optimale à l'aide d'un donut: deux cercles concentriques représentant le fondement social et le plafond écologique. En-deça se trouvent d'une part la dégradation critique de la planète et d'autre part les privations humaines critiques. Entre les deux se situe un espace juste et sûr pour l'humanité.
Une lecture à la fois dense, documentée, accessible, optimiste et inspirante.

Image
Schulklasse

Décod'Image - voir malin et oser notre diversité

Questionner le rôle et l’influence de l’information visuelle par le décryptage d’images médias

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Klassenraum

ready4life

Promouvoir les compétences psychosociales et prévenir les addictions

  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Industries textiles et droits humains

Dépister les violations des droits humains cachées derrière des processus de production globalisés

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Jugendliche

Échange interculturel

Surmonter les préjugés par la rencontre

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Jugendliche

Promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfant

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Insekten

Le monde des insectes comestibles

Comment les insectes comestibles sont-ils arrivés sur nos assiettes? Quel goût ont les insectes? Que peut-on cuisiner avec les insectes?

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

Planificateur de projet de l'Unesco

Conseils pratiques pour l'action des jeunes

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce planificateur qui s'adresse à un jeune public, propose des informations et des outils pour soutenir la conception et la mise en oeuvre de projets à impact social. Il est structuré en six étapes qui recouvrent le cycle du projet (identification-planification, budgétisation, collecte de fonds, mise en œuvre-coordination, communication-visibilité, suivi-évaluation). Chaque étape regroupe des informations pratiques utiles à la réflexion, à l’orientation du projet et guide le/la visiteur/teuse qui souhaite s'appuyer sur des jalons prédéfinis.

S'abonner à Culture