Image

Les Procès de la Tech

Développer l'éloquence et l'esprit critique face à l'usage potentiel des technologies du 21ème siècle.

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

IA générative dans l'enseignement et la formation

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les outils comme ChatGPT et le thème de l'intelligence artficielle posent de nombreux défis dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Voici quatre documents pour aborder cette thématique.

FIFO

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Stéphane a un nouvel emploi dans un supermarché : il doit retirer les produits périmés et les javeliser pour que personne ne puisse s'en servir. S'il s'oppose à cette décision il risque de perdre son travail. En prenant l’exemple de la thématique actuelle du gaspillage alimentaire, ce court métrage invite à réfléchir aux dilemmes, aux conflits d’ordre moral et aux fondements des « bonnes » décisions.

La quête du "clou d'or" de l'anthropocène

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les élèves analysent, synthétisent puis exposent des textes de vulgarisation scientifique. L’objectif est de développer des notions permettant de saisir l’importance du concept d’Anthropocène, de se familiariser avec les démarches et les débats scientifiques et d’initier une réflexion sur l’importance de l’interdisciplinarité pour aborder des concepts complexes.

Les robots parmi nous

Pour une éthique des machines

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les robots prennent d'ores et déjà part à notre quotidien, et notamment à notre système de production. Cette nouvelle normalité soulève une foule de questions éthiques, juridiques, sociétales.  Les robots remettent en cause la manière dont nous travaillons et vivons ensemble, mais, plus fondamentalement encore, ils nous interrogent sur ce qui fait de nous des êtres humains. Si les robots sont "parmi nous", comment rendre compte des défis qu'ils nous lancent et comment les appréhender ?

Ridoy

travail des enfants pour des chaussures de football

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Ridoy a 12 ans. Il vit avec ses parents et ses trois frères et soeurs à Dhaka (Bangladesh). Pour permettre à sa famille de survivre, il travaille dans une des nombreuses usines de cuir du quartier. Un travail difficile, dans un environnement extrêmement sale et pollué, qui met sa santé en péril. Comme la majorité de ses camarades, Ridoy ne va pas en classe. Il n’a ni le temps, ni l’argent pour s’instruire.

Ceux qui travaillent

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Ce film est une excellente introduction au monde du travail. Il interroge sur le fonctionnement de la société, l'hypocrisie du consommateur occidental, l'annihilation de l'humain au profit du système. Le dossier d'accompagnement propose une exploration du monde du travail, des répercutions de la vie professionnelle sur la vie privée, et permet d'aborder le circuit d'un bien de consommation, la sous-traitance, le fonctionnement de l'entreprise, le licenciement, etc.

La théorie du donut

L'économie de demain en 7 principes

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage est indispensable pour mieux comprendre les interactions entre l'envrionnement naturel, la société et l'économie. L'économiste britannique Kate Raworth propose une nouvelle façon d'enseigner l'économie, en mettant le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Elle schématise l'économie optimale à l'aide d'un donut: deux cercles concentriques représentant le fondement social et le plafond écologique. En-deça se trouvent d'une part la dégradation critique de la planète et d'autre part les privations humaines critiques. Entre les deux se situe un espace juste et sûr pour l'humanité.
Une lecture à la fois dense, documentée, accessible, optimiste et inspirante.

Des voix au coeur de l'école

Une voie vers la pédagogie antiraciste

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.
Dans la première partie, des témoignages, proches du quotidien des élèves et étudiant.e.s, mettent en évidence le racisme systémique et ordinaire. Des compléments thématiques permettent une prise en main de ce matériel par les enseignant.e.s.

"Données"- moi de l'oxygène

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Au travers de cette activité, les élèves sont amenés à comprendre et décrire les ressources énergétiques liées aux usages technologiques. Comprendre le lien entre les ressources non renouvelables et l'utilisation d'appareils technologiques. Analyser et décrire l'impact de certains usages sur l'environnement.

S'abonner à Éthique