Sustainable development geek

Pour obtenir
Image

En prêt

Contenu

Ce jeu se base sur les 17 objectifs définis par les Nations Unies dans l'Agenda 2030. A travers les cartes-questions, tous les thèmes recouverts par ces 17 objectifs sont abordés. Ils touchent aux cinq dimensions de l'EDD et recouvrent des thématiques comme les changements climatiques ou les inégalités. L'activité principale ne consiste pas à trouver la réponse juste mais à débatte, échanger ses idées, questionner sur les valeurs et ouvrir de nouvelles perspectives. Le jeu donne un rôle à chacun, débatteur ou pas. Mis à part des compétences en expression orale utiles aussi à l'écrit, l'élève exerce des compétences en collaboration, en pensée créatrice et responsabilité. En approfondissement, suite au débat et après avoir pris connaissance des 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, on pourrait choisir une action à concrétiser, dans un projet de classe par exemple.Destiné à des +12 ans, cette activité conviendra plutôt à des jeunes du secondaire 2. Si la plupart des activités ne requièrent pas de connaissances particulières, le "tout ou rien" est plutôt réservé à des initiés du développement et de la coopération.

Détails
Auteur-e-s
Tehani Pestalozzi
[et al.]
Edition | Année
Direction du développement et de la coopération DDC
2017
Type de matériel
Jeu
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
106 cartes questions ; 17 cartes ODD ; 2 cartes A et B ; 1 carte super geek
Niveau scolaire HarmoS
Secondaire II (Gymnase, Ecoles de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)
Type pédagogique
Jeu pédagogique
Lien au plan d'étude (PER)