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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Jeunes Reporters pour l’Environnement

En classe | moyen terme

Les élèves du CPNE se confrontent à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages journalistiques.

Changement de perspective avec RadioChico

En classe |

Pendant une année, des requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) du centre Bäregg à Berne ont produit des émissions sur le thème « changement de perspective » dans le cadre du projet scolaire RadioChico. Après une semaine préparatoire intensive axée sur l’acquisition de connaissances techniques de base concernant la production d’une émission de radio, les jeunes ont travaillé de la manière la plus autonome possible. Résultat : des productions d’une grande diversité, par ex. avec et sur le dalaï- lama, des émissions de contes, des reportages sur la nuit des musées, etc. Ce projet a apporté aussi une contribution importante à l’intégration des jeunes sur le plan linguistique, un aspect essentiel de l’enseignement. Fait réjouissant : même après la fin du projet, le groupe continue de se réunir chaque semaine et l’activité radio est devenue une composante fixe des cours d’allemand.

Echanges intergénérationnels

En classe | long terme

Ce projet d'échanges intergénérationnels mené à l’école primaire de Mont-sur-Rolle permet aux élèves d’expérimenter la solidarité en allant à la rencontre de l’autre, en l’occurrence de personnes d’une autre génération.

Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire

A l'école |

L’école de Mellingen - Wohlenschwil est située dans la vallée de la Reuss dans le canton d’Argovie. Environ 140 enseignant-e-s et 1200 élèves issus de huit communes enseignent et apprennent sur trois sites. L’école a une longue tradition dans le domaine de la promotion de la santé et est convaincue qu’un climat de l’école et de classe respectueux est nécessaire. La participation et une communication ouverte et transparente sont deux principes centraux pour l’école. Des thèmes importants sont abordés de manière globale, afin d’atteindre la plus grande soutenabilité possible.

Kalendaro

En classe |

Kalendaro est un atelier pédagogique sur la construction des inégalités sociales lors duquel les élèves analysent les trajectoires de vie de manière interdisciplinaire, d’abord sous forme de jeu puis en allant interroger d’autres personnes sur leurs parcours. Utilisé comme base de travail, Kalendaro permet de traiter toute une série de sujets en fonction des attentes, des envies ou besoins de la classe. C’est dans un souci d’intégration au plan d’études qu’un groupe de futur-e-s enseignant-e-s de la HEP Vaud a été invité à construire une séquence d’enseignement en prolongement du jeu. Chaque étudiant est donc parti dans sa classe (7e, 9e, 10e et 11e années, ainsi qu’une classe RAC) et a adapté le jeu en fonction de divers éléments.

Module d’apprentissage «Eléments de démocratie» au gymnase NMS de Berne

En classe |

Qui peut participer aux décisions dans une démocratie ? Qui définit qui peut participer aux décisions ? Est-il juste, par exemple, de ne pas pouvoir voter à 16 ans en Suisse ? La démocratie est-elle juste, bien qu’elle ne puisse jamais tenir compte de toutes les opinions ? Dans le cadre de l’option complémentaire histoire au gymnase NMS à Berne, les élèves se penchent sur ces questions et d’autres questions similaires. Afin de conclure le thème choisi par les élèves eux-mêmes « La démocratie attique – un modèle de démocratie moderne ? », Stefan Humbel a invité l’association « Demokrative » pour faire le lien avec la conception actuelle de la démocratie. Dans deux modules dirigés, intitulés « Eléments de démocratie », les élèves se sont intéressés aux valeurs fondamentales et aux conflits d’intérêts de notre démocratie actuelle. Cette confrontation avec les conflits sensibilise les élèves à l’évolution des valeurs et des idéaux, ainsi que des règles correspondantes.
Les éléments de démocratie comprennent plusieurs exercices effectués individuellement ou en groupe, dans lesquels les élèves sont invités à analyser des règles institutionnelles, à décider individuellement ou en groupe certaines règles institutionnelles et à réfléchir aux analyses et aux décisions.

Des actes plutôt que des paroles

En classe |

Le Service-Learning a pour but, d’une part, de renforcer la démocratie et la société civile et, d’autre part, d’entraîner un changement au niveau de l’enseignement et de la démarche classique de l’apprentissage.

Vers le pacifique

A l'école |

Cet exemple de pratique présente une méthode pour apprendre la résolution des conflits de manière autonome et pacifique aux élèves.

Quand le Burkina-Faso et la Chine se rencontrent à Sion

A l'école |

Depuis plus de vingt ans, plus d’une centaine d’élèves du Lycée-collège de la Planta de Sion simulent chaque année, dans une réplique fidèle, l’Assemblée générale des Nations Unies à Genève, avec L’objectif de la comprendre dans toute sa complexité. Jusqu’à 200 lycéen-ne-s imitent les délégations de 77 États. Tout au long de l’année, ils se préparent méticuleusement pour le grand jour : les élèves entraînent leurs compétences en matière de présentation et se penchent en détail sur l’État membre de l’ONU qu’ils  représentent. En endossant, par exemple, le rôle de la délégation chinoise, ils entraînent leur capacité à changer de perspective. Sur la base des connaissances acquises, les élèves formulent des commentaires pertinents et critiques, toujours constructifs, sur des situations complexes. La capacité de penser en systèmes, prenant en compte les interdépendances, est essentielle.

Que signifie être heureux ?

| long terme

Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.