Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences

Livret pédagogique pour enseignants et éducateurs

Cycle 1
Cycle 2

Ce dossier a pour but de faciliter l’accès à la nature pour les projets des enseignant.e.s ayant en charge un public à besoins éducatifs particuliers.

​​Ensemble en bonne santé​

A l'école | moyen terme

​​Concevoir un espace d’apprentissage, de vie et de travail propice à la santé pour les élèves et le personnel enseignant, telle est la visée de la promotion de la santé dans le contexte scolaire. Le projet scolaire présenté s’inspire de cette vision et illustre une réalisation possible au niveau de la pratique. 

ResponsAbilita

Cycle 3

4 modules portant sur la prise en charge et la reconnaissance de la responsabilité individuelle et sociale pour une vie saine. Les modules peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres en classe.

Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir !

A l'école |

En 2015, l’établissement décide de faire un état des lieux des besoins des élèves et des adultes de l’école, sur la base d’une adaptation du QES (questionnaire d’évaluation du climat socio-éducatif). Trois versions du questionnaire sont élaborées : une pour le public 1-4 H, une pour les 5-8 H et une version pour les adultes. Cette analyse a permis de mettre en évidence différents besoins relevés par les élèves et les adultes de l’école. Adultes et élèves ont décidé de réfléchir à la question des conflits lors des récréations afin de pouvoir proposer des réponses adéquates à ce problème récurrent ; le besoin de participer à une oeuvre collective a également été exprimé par les différents acteurs de l’école. L’ensemble des projets mis sur pied depuis 2015 émane de cet état des lieux, qu’il s’agisse de projets à long terme ou de projets plus ponctuels. Cet établissement est fortement imprégné d’une volonté de renforcer les liens à tous niveaux.

Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire

A l'école |

L’école de Mellingen - Wohlenschwil est située dans la vallée de la Reuss dans le canton d’Argovie. Environ 140 enseignant-e-s et 1200 élèves issus de huit communes enseignent et apprennent sur trois sites. L’école a une longue tradition dans le domaine de la promotion de la santé et est convaincue qu’un climat de l’école et de classe respectueux est nécessaire. La participation et une communication ouverte et transparente sont deux principes centraux pour l’école. Des thèmes importants sont abordés de manière globale, afin d’atteindre la plus grande soutenabilité possible.

Moi et l’autre

A l'école |

Dans le projet de médiation artistique, deux classes de l’école secondaire de Münchenbuchsee ont travaillé avec trois artistes (photographie, art des sons, médiation artistique) pendant un trimestre sur leurs représentations personnelles de la normalité et de l’altérité. Les notions suivantes étaient au coeur de la démarche : préjugés, tolérance, altérité, identité et discrimination.
Dans les ateliers, les jeunes se sont interrogé-e-s sur eux/elles-mêmes par des mises en scène photographiques et des textes/poèmes : Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me rend différent-e ? Et de plus, ils/elles sont parti-e-s en quête de traces photographiques et acoustiques dans leur ville : Qu’est-ce qui est normal à Münchenbuchsee ? Que signifie tolérance pour les gens de Münchenbuchsee ? Dans ce sens, l’exposition finale représentait aussi un changement de perspective en deux parties : un « autre » regard sur soi-même et un « autre » regard sur Münchenbuchsee. Un pavillon en bois a été installé dans la cour de l’école pendant toute la durée du projet : en tant qu’« espace de pensée » ouvert, il invitait toutes les classes de l’établissement scolaire à participer et à partager leurs réflexions.

Grandir ensemble : valeurs et identité de l’établissement

A l'école |

Le Collège de Camignolo base son travail sur la construction et le maintien d’une culture d’établissement qui favorise les valeurs et le travail partagés et le bien-être de tous. Pendant de nombreuses années, les activités transversales, comme par exemple les activités des journées de projet, ont été organisées pour des groupes de classes, par des enseignant-e-s qui se réunissent périodiquement et se réfèrent à des contenus acceptés globalement, et par thèmes progressifs, qui tiennent compte de l’âge et des besoins éducatifs des élèves. Au cours de ces activités, beaucoup d’enseignant-e-s et de classes sont donc toujours activement impliqués, voire même l’ensemble de l’établissement; les thèmes sont souvent repris et approfondis dans les cours.
Cette organisation importante, qui n’empêche en aucun cas les initiatives de chaque enseignant-e, permet d’expérimenter un haut niveau de collaboration, d’échange et de responsabilité collective, une cohérence importante et une solidarité dans les difficultés. Cela a un impact sur le travail quotidien d’accompagnement des élèves, qui se sentent également soutenus dans la gestion des difficultés et des désagréments.

Avec des thèmes annuels, en route vers une santé durable

A l'école |

Pour favoriser la coopération entre les degrés et avec le réseau local, l’école secondaire d’Ägelsee choisit chaque année un thème phare. L’école développe alors toute une série d’activités en lien avec ce thème: enseignements, semaine de projets, événements en relation avec la collectivité. Les nouveaux enseignant-e-s sont mis au courant et peuvent y participer.

« Mitenang – fürenang » (Ensemble - les un-e-s pour les autres)

A l'école |

Depuis 1999, le bien-être et la santé des élèves et des enseignant-e-s est un thème central de l’école secondaire de Zollikofen : la confiance mutuelle, le respect et la valorisation ainsi qu’une communication claire entre les élèves, les enseignant-e-s et la direction de l’école sont des priorités. Différents projets favorisent les compétences personnelles et sociales des élèves. Il faut particulièrement mentionner les projets triennaux impliquant toutes les classes et qui aboutissent à un spectacle.

La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser

En classe |

Pendant une semaine, deux classes de l’école Buchholz à Thoune ont participé au projet Atelier forêt de montagne. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils passaient une période prolongée dans la nature. Les élèves ont ainsi découvert les différents travaux liés à l’utilisation de la forêt, ont observé les effets du changement climatique sur la forêt de montagne et ont pris conscience des différents aspects de l’entretien de la forêt et des exigences que cela comporte à proximité d’une région habitée. Dans le rôle de travailleurs forestiers actifs poursuivant un objectif clairement défini pour la semaine, les participant-e-s n’ont pas ménagé leurs efforts. Il a fallu faucher des surfaces de foin sauvage, abattre des arbres à la main, construire de nouveaux chemins pour les forestiers et remettre en état des ouvrages de protection contre les dangers naturels.