Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sport et numérique

Jouer à débattre

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Guide pour animer un jeu de rôle et un débat en classe sur les impacts du numérique dans le sport. 

Image
Klassenraum

ready4life

Promouvoir les compétences psychosociales et prévenir les addictions

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Le voile

Discrimination, voile, égalité entre les femmes et les hommes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

« Le voile » est un film consacré à quatre femmes voilées qui, malgré certains préjugés et certaines discriminations au travail, continuent de porter le voile et parlent ouvertement des réactions positives et négatives face à celui-ci. Avec ces portraits, le film vise à faire prendre conscience aux employeuses et employeurs des préjugés envers les musulmanes, à démonter certaines peurs et à encourager un dialogue ouvert. Ce film peut aussi inciter des femmes qui se trouvent dans des situations similaires à se faire un chemin dans le monde du travail, avec ou sans foulard.

IA et enjeux de l'automatisation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier propose des parties théoriques sur l'IA et l'automatisation, suivies de jeux de rôle pour découvrir les enjeux, identifier les points de vue de différents acteurs, construire un argumentaire cohérent à l’aide de différents supports

Jeunes Reporters pour l’Environnement

En classe | moyen terme

Les élèves du CPNE se confrontent à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages journalistiques.

ecole-au-centre-village

L’école au centre du village

A l'école | long terme

L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. Des rencontres avec des personnes actives dans des projets de coopération, des conférences avec des intervenant·es invité·es et des activités telles que le théâtre ou la danse sont proposées chaque année. Le jumelage avec une école professionnelle en Roumanie et un jardin potager pédagogique en font également partie.
Les principaux thèmes du projet sont abordés à travers des modalités diversifiées, afin d’essayer d’atteindre la spécificité de chaque étudiant·e et de constituer un langage institutionnel qui soit susceptible d’aller au-delà de l’activité circonscrite.
Mettre l’école « au milieu du village », c’est redéfinir son rôle au sein de la société et en faire un point de référence, où l’on aborde des thèmes complexes et où les jeunes ont la possibilité de voir le monde sous un angle différent.

Image

Les Procès de la Tech

Développer l'éloquence et l'esprit critique face à l'usage potentiel des technologies du 21ème siècle.

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Des voix au coeur de l'école

Une voie vers la pédagogie antiraciste

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.

IA de l'avenir

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Un jeu de rôle (durée 1 période) pour réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail.

CTRL-F

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Module de 4 leçons qui proposent de découvrir et d'utiliser des outils pratiques d'évaluation de l'information en ligne.