Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

La ville quoi de neuf ?

Cycle 2
Cycle 3
D. Cornille invite à un voyage à travers plus de dix villes qui ont tenté des innovations architecturales pour vivre et transformer la ville dans le sens d'un développement plus durable. La ressource permet de traiter tous les pôles du DD et touche potiellement aux compétences EDD d'anticipation (la ville de demain), de responsabilité (en tant que citoyen.ne urbain.e) et de réflexion sur les valeurs (ce qui doit être changé, pourquoi et comment). L'album n'est pas didactisé mais est un bon complément des MER "Habiter". Le livre, richement illustré, invite les élèves à imaginer la ville dans laquelle ils aimeraient vivre pour peut-être un jour la bâtir eux-mêmes.

Ecoute mon quartier

Un outil d’exploration sonore et intergénérationnelle du territoire

Cycle 3

Ce carnet constitue une invitation à expérimenter les démarches d’une action de cohésion sociale. Vous y trouverez des idées et moyens pour utiliser le son et préparer le corps à l’écoute, comme manière d’appréhender et de découvrir un quartier. Au travers du medium artistique "son", des adolescent·e·s et des personnes âgées ont été réunies autour de la thématique du territoire. L’intention était de questionner la manière dont les générations se perçoivent et vivent ensemble, mais aussi la manière dont elles perçoivent et vivent leur·s territoire·s.  

Pedibus et ses amis

Cycle 1

Se déplacer à pied sur le chemin de l'école peut permettre à l'élève d'observer son quotidien avec un regard  curieux, se questionner, faire des expériences, apprendre, reconnaître ses émotions, imaginer.

Scenes from a Dry City

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

À partir de 2015, la métropole sud-africaine du Cap a connu une sécheresse de trois ans ainsi qu’une pénurie d’eau liée à ces circonstances. En octobre 2017, le gouvernement a imposé des restrictions d’eau et ordonné des rationnements afin d’empêcher ce qui semblait inéluctable : Day Zero, le jour où les robinets de toute la ville cesseraient de couler.

La trace du temps

Cycle 3

Composé d'un guide pour l'enseignant, d'activités pour les élèves, d'une carte interactive, de témoignages audio et d'archives photographiques, cette ressource retrace les modifications apportées au paysage urbain de la commune bernoise de Bümpliz au cours des 150 dernières années.

Abordant la problématique de l'aménagement du territoire sous différentes perspectives et à partir de diverses questions thématiques, le site permet aux élèves de visualiser Bümpliz à différentes époques et de prendre connaissance des points de vue des acteurs (paysans, écolières et écoliers ou encore des entrepreneurs).

Guide EDD-PER

Propositions de mise en oeuvre en lien avec le PER

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le Guide EDD-PER offre des possibilités très concrètes de partir de séquences disciplinaires des MER pour aborder des problématiques EDD. Les extensions proposées conduisent les élèves à cultiver l'interdisciplinarité, à comprendre les contributions des disciplines à des questions sociales vives. La matrice interdisciplinaire proposée est un outil très concret pour l'enseignant-e qui souhaite aborder, éventuellement approfondir, les suggestions du guide seule-e ou en collaborant avec des collègues.

L'incivilité environnementale

Comment l'école peut-elle jouer un rôle préventif ?

Cycle 3

L'incivilité environnementale concerne directement le vivre ensemble dans un environnement donné, dans un lieu de vie partagé. Dès lors, cette thématique s'ancre dans l'éducation à la citoyenneté. Mais comment l'école peut-elle jouer un rôle préventif de l'incivilité environnementale?

Habiter demain

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette brochure donne une information claire et complète sur l'habitat durable et les défis de la transition urbaine, avec une mise en page aérée  et des images richement légendées. Les divers graphiques et exemples inspirants tirés de villes diverses invitent à réfléchir à sa façon d'habiter et ses souhaits pour l'avenir, à penser de manière critique et constructive et à développer un sens d'appartenance au monde.

Agis Pour Ton Futur

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Projet réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier. Les étudiant-e-s élaborent des séquences pédagogiques à destination des élèves du cycle 3. Jusqu'à aujourd'hui, neuf thèmes liés au développement durable (DD) ont été choisis: alimentation, changements climatiques, état du monde, gestion de l'eau, migration, mondialisation, risques naturels, un monde en transition et villes et DD.

Sortir, observer et ressentir

Guide pratique pour créer sa balade EDD

Cycle 1
Cycle 2

Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). La balade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. La balade permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable.