Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

« Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an. Ils ne font pas la grève à l’école comme dans le cas des « Fridays for Future » mais font connaître leurs messages dans le cadre de manifestations planifiées. En raison de la pandémie de coronavirus, le mouvement pour le climat focalise moins l’attention et doit se réorienter. Cette situation particulière se répercute aussi sur les jeunes et modifie leurs propos dans le film.

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

On entend de plus en plus parler des (biens) communs, mais de quoi s’agit-il ?

L'exposition Les communs propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. L'exposition est conçue pour pouvoir être utilisée facilement. Les panneaux qui la composent peuvent être imprimés (individuellement ou bien l'ensemble) en différents formats.

Scenes from a Dry City

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

À partir de 2015, la métropole sud-africaine du Cap a connu une sécheresse de trois ans ainsi qu’une pénurie d’eau liée à ces circonstances. En octobre 2017, le gouvernement a imposé des restrictions d’eau et ordonné des rationnements afin d’empêcher ce qui semblait inéluctable : Day Zero, le jour où les robinets de toute la ville cesseraient de couler.

Le Gare à l’eau !

Un outil pédagogique pour aborder les thématiques liées à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une adaptation du célèbre jeu "Loup Garou" qui permet aux élèves de se trouver dans différentes situations, de comprendre les enjeux de l'eau en termes sanitaires et d'infrastructures d'assainissement. Le jeu peut être une amorce à un travail d'enquête sur le terrain auprès des autorités politiques, des ingénieurs et des utilisateurs-trices de l'eau.

On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Enquêtons sur l'obsolescence programmée ! Grâce à cinq activités proposées sous forme de jeu, les élèves abordent les multiples dimensions d'une problématique fortement ancrée dans leur quotidien : les technologies et leur durée de vie. Réfléchissant aux conséquences, aux causes et aux acteurs de la (sur-)consommation autour du concept de l'obsolescence programmée, les élèves prennent conscience des enjeux économiques, sociaux et écologiques de cette thématique et relèvent les interactions existantes entre ces différents domaines.

Zéro déchet : mode d'emploi

Dossier pédagogique niveau fondamental et secondaire

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce dossier pédagogique invite les écoles à monter à bord du train du Zéro Déchet pour se diriger ensemble vers une société durable, qui prône un système de consommation circulaire et forme les jeunes aux défis de prévention, réutilisation et valorisation des ressources que nous offre la Terre.

Chasse aux trésors dans les téléphones mobiles

L'étonnant voyage des matières premières - Outil pédagogique sur le thème des matériaux présents dans les téléphones portables

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

On trouve un téléphone portable dans chaque poche adolescente. Objet tellement ancré dans le quotidien des élèves, c'est une excellente porte d'entrée vers des réflexions sociales autant qu'environnementales ou économiques, perspectives entremêlées dans le processus de production de ce petit outil. Cette ressource est constituée de 3 chapitres traitant, tour à tour, du périple effectué par un téléphone portable avant d'atterrir dans la poche des élèves, des matières premières et de leur extraction, et du recyclage des composantes.

Oro Blanco

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile. L’extraction nécessite toutefois de grandes quantités d’eau douce. Ceci menace l’existence des communautés indigènes établies dans les régions concernées. Ces indigènes vivent dans les « Salinas Grandes » et comme pour leurs grands-parents, leurs bases de subsistance sont la récolte du sel et l’élevage de lamas.

Nowatera

Une planète entre tes mains

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce serious game propose plusieurs scénarios de causes et conséquences en cascade qui aboutissent à des problèmes écologiques sur une planète imaginaire : Nowatera. Dans chaque partie du jeu, l’élève est amené-e à faire des choix pour enrayer le problème environnemental qui lui est soumis et préserver la biodiversité. L’analyse de la situation, grâce aux propos d’experts et aux documents de la base de données, conduit le joueur ou la joueuse à se poser plusieurs questions et à aborder de nombreux concepts écologiques.

Le jeans, du berceau à la tombe

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette ressource clé en main propose d'aborder le cycle de vie d'un jeans et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui en découlent. Des activités pluridisciplinaires sont proposées en prolongement. Les élèves sont questionnés sur la manière de réduire les impacts et de rendre un produit plus durable.