Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Parcours : Des vêtements que l'on n'oubliera plus !

Dossier pédagogique, cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

En prenant comme point de départ les vêtements scolaires oubliés, l'idée est de dépasser la logique, certes légitime, de l'éco-geste et du recyclage. Les étapes permettent de revaloriser les vêtements oubliés en problématisant la question du gaspillage et de l'abandon de vêtements encore en bon état.

Je découvre des paysages

Cycle 2

Que nous apportent les paysages ? Comment percevons-nous les paysages et comment pouvons-nous contribuer à les façonner ? Que sont les "bons" paysages ? Ce livre d'images et le matériel pédagogique qui l'accompagne sensibilisent les élèves aux qualités du paysage en tant que bien commun

Image
Jugendliche

CLEVER – consommer durable

Sensibiliser à l’impact environnemental et social des habitudes d’achat et de consommation.

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Oui, allo ?

Découvrir les faces cachées de la production et de l’utilisation des smartphones

Cycle 2
Cycle 3

Les informations contenues dans ce dossier traitent de divers aspects liés aux smartphones.

 

La mode, un commerce mondial

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation

Warum Schnecken keine Beine haben

Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes

Cycle 2

Les limaces travaillent dans une grande entreprise dirigée par les insectes. En comparaison des autres employés, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables. Elles ne sont pas seulement peu productives mais cultivent aussi leurs intérêts personnels durant les heures de travail. Une petite maladresse arrive aux limaces, si bien que les supérieurs hiérarchiques doivent intervenir et c’est alors que la question «Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes?» vient se placer au premier plan. 

Petit pêcheur, grand appétit

Cycle 1
Cycle 2

A travers l'histoire de Petit Pêcheur est personnifiée la problématique de la surpêche. Cette notion est rendue accessible aux élèves des cycles 1 et 2 par un album qui fait la part belle aux desssins colorés sur des doubles pages. Cet album montre la perspective d'un petit pêcheur qui voulait toujours plus de poisson au détriment des fonds marin et qui, à la fin de l'histoire, retrouve sa vieille barque et sa canne à pêche, conscient de l'importance de "jardiner" l'océan avec soin. Ce petit livre permet aux élèves de développer un sens d'appartenance au monde, de voir les conséquences des comportements humains sur l'environnement mais aussi de faire preuve de respect et de responsablité à son égard.

Image
Sport und Nahrung

La durabilité à travers le sport freestyle

Inspirer les jeunes à adopter un mode de vie durable par l'exemple de jeunes sportifs freeestyle

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Economie circulaire

Module d'apprentissage

Cycle 2
Cycle 3

Le module commence par une période de réflexion-discussion sur le cycle de la nature et la comparaison avec des objets fabriqués. En s’appuyant sur une vidéo et une infographie on apprend davantage sur l’ économie linéaire et l’économie circulaire. Des entreprises qui proposent leurs pistes en lien avec cette dernière sont présentées. Afin d'aller vers plus d’EDD, une réflexion pourrait être organisée autour des programmes des entreprises suggérées dans la ressource, en vue de faire émerger l'esprit critique et le questionnement des élèves.

Image
Hühner

Poules, oeufs et labels

Des outils pour comprendre différents labels d’œufs et sensibiliser à une consommation responsable

  • Cycle 2