Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Questions vives

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle permet aux enseignant.e.s du secondaire inscrit.e.s de recevoir, dans les 36 heures suivant un fait d'actualité lié aux questions vives, une fiche pédagogique pour aborder ces questions en classe, en 15 minutes, quelle que soit la discipline enseignée.

Big Data

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Clic, clic, clic... Toutes nos actions sur internet alimentent le "Big Data" utile aux entreprises pour dresser notre profil numérique et réaliser un commerce lucratif avec ces données. Le jeu Big Data et ses approfondissements permettent aux élèves de prendre conscience de ce phénomène, de les responsabiliser et de les encourager à développer un esprit critique à l'égard d'internet en reconnaissant les avantages, mais aussi les inconvénients de ce système.

J'ai l'ADN EVB préscolaire à collégial

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Cette ressource a été imaginée par le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)du Québec. Cet outil aidera les enseignants et autres personnes impliquées dans l'école à travailler et mettre en œuvre concrètement les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques dans leur classe et leur établissement. Un guide claire et adapté au public cible est proposé pour chaque niveau scolaire (du préscolaire à l'université).

Consommation et environnement

Consommer durable en 10 modules

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette ressource, composée d'un dossier pour l'enseignant-e et de fiches pour l'élève, est articulée autour de 5 thématiques en lien avec l'éducation en vue d'un développement durable (EDD): le recyclage, l'alimentation (bio ou non), la consommation de viande, le tourisme et les matières premières. Pour chacun de ces sujets, 2 activités clé-en-main d'une durée d'environ 2 périodes sont proposées. Elles constituent une bonne introduction à ces thématiques complexes. Les méthodes utilisées sont participatives et favorisent la pensée critique.

Les écrans, le cerveau et l'enfant

un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire

Cycle 1
Cycle 2

Dans nos sociétés le monde numérique est omniprésent, suscitant à la fois intérêt et peurs. Que fait-on devant les écrans, que peut-on faire grâce aux écrans et en quoi ce qui se passe à l'écran diffère-t-il de la réalité ? Les 22 séances sont regroupées en modules thématiques : perception, attention, émotions, vivre ensemble, sommeil, mémoire, imagination, etc. et peuvent être sélectionnées et utilisées séparément. Une charte pour le bon usage des écrans est proposée.

Téléphone portable : objet pratique – pratiques abjectes

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Survol de tous les enjeux autour du téléphone portable abordés de manière très factuelle et concentrée : matières premières, production, commercialisation, consommation, élimination-recyclage, comment agir ? Textes courts, photos explicites et graphiques parlants pour faire réfléchir les utilisateurs de plus en plus nombreux et qui ne voient pas ce qui se cache derrière un objet de la vie courante dont ils ne pourraient plus se passer.