Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
Jugendliche

Atelier ODD

Découvrir et comprendre les 17 Objectifs de développement durable

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

The Borneo Case

Bruno Manser continue de vivre

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le documentaire traite de l'héritage de Bruno Manser car, plus de 15 ans après sa disparition, ses préoccupations sont toujours d'une brûlante actualité. Le film montre comment Lukas Straumann, Mutang Urud et la journaliste Clare Rewcastle regroupent leurs forces pour lutter contre les défrichages et contre la marginalisation de la population indigène. Au cours de leurs recherches, ils tombent sur un réseau de corruption s'étendant de l'élite dirigeante malaisienne jusqu'aux banques suisses. Un engagement opiniâtre et l'emploi de méthodes non conventionnelles autorise au groupe de faire tomber un adversaire puissant.

Fiches pédagogiques pour travailler les droits humains

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les différentes fiches proposées par Amnesty international sont des outils prêts à l'emploi pour les enseignants du secondaire II et écoles professionnelles pour introduire les Droits humains et approfondir l'un ou l'autre de ces droits par le biais de sujets actuels: discriminations, mobbing, migrations, liberté d'expression, droit d'asile, etc.

Le fil de l'info

Une animation pour décrypter le système complexe de l'information

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette activité destinée aux élèves du postobligatoire aborde, sous forme de jeu de rôle, les enjeux complexes liés à la question de l’information. Chaque étudiant-e incarne un « personnage » du système comme : la source, la publicité, Google, une journaliste, un consommateur d’information ou encore le climat. Les interactions entre ces différents éléments sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et permet de visualiser les liens d’interdépendance au niveau social, économique, politique et environnemental.