Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. Il donne des pistes pour identifier des objectifs en lien avec les programmes.

Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences

Livret pédagogique pour enseignants et éducateurs

Cycle 1
Cycle 2

Ce dossier a pour but de faciliter l’accès à la nature pour les projets des enseignant.e.s ayant en charge un public à besoins éducatifs particuliers.

Ma cour d'école OASIS

Mallette pédagogique - élémentaires

Cycle 2

Mallette pédagogique dont l'objectif est de sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux climatiques et aux nouvelles pratiques liées aux réaménagements des cours de récréation.

Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette ressource offre une grille d'analyse qui peut être exploitée pour divers enjeux globaux. La grille d'analyse proposée sert de point de départ, le corps enseignant peut adapter ce support à son contexte spécifique et aux différents enjeux qu’il explore avec ses étudiant.e.s.

L'école autrement ?

Les pédagogies alternatives en débat

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Quelle nouvelle éducation pour les générations futures ? Quels transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Quels sont les résultats de pédagogies alternatives sur le développement de pensée critique et de créativité, ainsi que sur les compétences psychosociales et le bien-être de l'enfant ?

 

Les capacités transversales

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce bulletin de la CIIP est consacré aux capacités transversales présentes dans le Plan d’études romand (PER). Il s’arrête sur les raisons de collaborer, communiquer, apprendre à apprendre, développer sa créativité et sa réflexivité à l'école. 

Fiche durabilité-métier

Secondaire II (formation professionnelle)

Soutient pour les formateurs.trices de la formation professionnelle dans leur préparation en permettant de définir des pistes d’actions concrètes afin que leurs élèves prennent conscience des enjeux socio-écologiques en lien avec leur métier. 

Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique

Être en ligne. Bien-être en ligne. Mes droits en ligne

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce manuel offre des informations, des outils et des bonnes pratiques pour soutenir les enseignant.e.s dans le développement des compétences qui profiteront aux enfants lorsqu’ils seront confrontés aux défis du monde numérique.

Manuel pour créactiver en entreprise

Comment agir, manager et innover avec créativité

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans un monde incertain et de plus en plus complexe, il est fort utile pour les directions d'école de mobiliser la créativité des équipes pour répondre aux enjeux et inventer des possibles. Cet ouvrage concret, bien illustré et très facile à parcourir servira de boîte à outils au quotidien pour dynamiser et motiver les équipes. Un essentiel pour aborder toute question de durabilité entre professionnel-le.s à l'école.

Les pédagogies critiques

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec l'étiquette large de pédagogies "alternatives" ou "nouvelles". Les objectifs de la pédagogie critique est de remettre en question les rapports sociaux "de classe, de sexe, et de race" et de transformer la société, ainsi que favoriser un renforcement de la capacité d'agir (empowerment) en vue d'une action collective et/ou individuelle visant la transformation sociale pour la justice globale. Ce livre met également en lumière la manière dont les pédagogies alternatives ont été dévoyées dans la société néolibérale.