Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Grandir en paix : volume 4 : 10-12 ans

40 activités pour vivre ensemble

Cycle 2

40 activités à l'intention des 10-12 ans. Tous les objectifs du Plan d'études romand (PER) sont précisés pour chacune des activités. Concrètes, ludiques et participatives elles permettent de favoriser le développement de compétences telles que l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences ainsi que le respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux et sain de l'enfant.

Croqu'maison : éducation nutritionnelle, consommation, santé

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Manuel d'Économie familiale consacré à l'apprentissage des contenus liés aux compétences de la vie personnelle, familiale et sociale. Il aborde les thèmes de l'alimentation, la citoyenneté, la consommation, le développement durable, l'économie ainsi que la santé et le bien-être dans la vie de tous les jours. Au niveau didactique, il propose des apprentissages par activité en relation avec les tâches quotidiennes. Il a été conçu pour être intégré dans le Plan d'études romand au niveau du domaine « Corps et mouvements ».

50 activités pour éduquer à la nutrition à l'école

Cycle 1
Cycle 2

A travers 50 fiches, cet ouvrage aborde la question de la nutrition et propose des activités éducatives variées pour toutes les classes Harmos Cycle 1 et 2. Même si axées principalement sur la santé via l'alimentation et l'activité physique, plusieurs activités proposent une ouverture à l'éducation au développement durable et tiennent compte de l'environnement social, culturel, économique et naturel.

Cahiers tabac

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil pédagogique constitué de trois cahiers proposant chacun des suggestions d'animation en classe. Le premier traite de la dépendance au tabac et des comportements à risque chez les jeunes, le deuxième de ce qui influence le comportement des jeunes face à la cigarette et le troisième de l'industrie du tabac (production et marketing). Pour permettre une vision globale de la thématique, les trois cahiers ne doivent pas être considérés séparément.

Album de familles

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce document n'est plus disponible en vente. En prêt dans plusieurs bibliothèques/médiathèques.

A nous l'alimentation! – Livre

Cycle 2
Cycle 3

Chaque séquence se compose: - d'un récit de fiction qui permet d'introduire de façon ludique le contenu d'apprentissage ; - de documents à observer et les outils d'analyse ; - de cinq dossiers thématiques avec des conseils, des rubriques «Le savais-tu ?» et quelques petites idées de recettes.

Enseigner et penser l'éducation à la consommation

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage fait le point sur les grandes orientations à considérer pour faire de l'éducation à la consommation en classe. Divisé en 12 chapitres écrits séparément par 20 formateurs d'universités au Canada, en Espagne et en France, ce livre dense présente dans une première partie des perspectives pour conceptualiser l'éducation à la consommation et dans une deuxième partie des propositions pour la mise en oeuvre, toutes issues de programmes de recherche et évaluation.

L'or

Mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'or est souvent associé à des moments de bonheur. Mais nous sommes rarement conscients de comment fonctionne sa production, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction de l'or et du fait que 70 % de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur ces interdépendances. Les mysterys sont une forme d'apprentissage qui favorisent la pensée systémique dans le but de comprendre les questions complexes dans notre vie quotidienne.

Chocolat

365 Perspectives EDD

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le chocolat, c'est tellement bon ! Mais qui est impliqué dans sa fabrication? D'où vient le cacao? Dans quelles conditions est-il cultivé et que signifie le commerce équitable? Le chocolat offre une approche idéale de l'EDD : le sujet est interdisciplinaire et proche de la réalité de la vie des élèves. Les suggestions pédagogiques à télécharger, adaptées au PER, incitent à mettre en lumière des aspects inconnus du chocolat, à les remettre en question de manière critique et à profiter plus consciemment de ce produit si populaire.

A nous l'alimentation – Guide pour l'enseignant

Cycle 2
Cycle 3

Le Guide pour l’enseignant comporte, pour chaque séquence: - une fiche d'exercices à photocopier: l'enfant pourra ainsi, en total autonomie, compléter et réinvestir ses connaissances ; - une fiche du maître avec des conseils, des prolongements et les corrigés des exercices.