Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

J'ai l'ADN EVB préscolaire à collégial

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Cette ressource a été imaginée par le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)du Québec. Cet outil aidera les enseignants et autres personnes impliquées dans l'école à travailler et mettre en œuvre concrètement les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques dans leur classe et leur établissement. Un guide claire et adapté au public cible est proposé pour chaque niveau scolaire (du préscolaire à l'université).

Demain en main

enseigner le développement durable

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

« Demain en main » s’adresse aux enseignant-e-s souhaitant thématiser avec leur classe les enjeux liés au développement durable. Il propose 15 séquences d'enseignement « clé-en-main » pour le cycle 3, qui s'inscrivent dans une démarche interdisciplinaire. Bien que ces séquences couvrent une large palette de thématiques, toutes sont ancrées dans la réalité quotidienne des élèves. L'ouvrage présente également 7 projets d'établissement en EDD réalisés dans différentes régions de Suisse.

Espions pour la planète

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce documentaire raconte la véritable aventure qu'a constitué le projet MEDEA. Durant les années 90, services secrets, scientifiques et hauts fonctionnaires russes et américains vont mettre leurs efforts et leurs informations en commun pour mieux comprendre la mutation climatique. Difficile à imaginer aujourd'hui mais durant plusieurs années, russes et américains ont travaillé main dans la main pour déchiffrer ce qui apparaissait comme un danger majeur pour la survie de l'humanité. Les relations entre science et politique ont toujours été marquées par la méfiance.

Enseigner le développement durable

géographie 5e [France]

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Moyen d'enseignement de l'Académie d'Amiens composé de livre, cd-rom et liens internet, traite des sujets suivants: Développement durable – Population – Santé – Alphabétisation – Risques – Pauvreté – Ressources alimentaires – L'eau – Les océans et leurs ressources – L'atmosphère – L'énergie – Une question au choix. Le CD-Rom, propose plus de 120 documents destinés à la projection. Ce manuel est proposé pour la 5° année française, c'est à dire la 9ème Harmos, mais il paraît plus adapté à des élèves plus âgés.

Energie et mobilité

365 Perspectives EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Comment se déplacent les jeunes au quotidien et quelles sont les conséquences du choix du moyen de transport pour la consommation d'énergie? Qu'est-ce la stratégie énergétique 2050 va nous amener? Combien d'énergie grise est contenue dans une pizza surgelée? Que signifie la société 2000 watts et comment je peux y contribuer personnellement?

L'agriculture familiale dans le monde

Une bonne nouvelle pour les Sanchez : mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 30 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre l'agriculture familiale, l'utilisation des engrais chimiques, l'écologie, la protection de la planète, l'exode rural, la sécurité alimentaire, l'autodétermination et la réduction de la pauvreté. Dès la 9e année (HarmoS).

La pleine conscience dans la nature

Guide, activités, perspectives : Apprendre dans la nature

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens. Les fiches A5 recto-verso sont sobres et concrètes (prévoir un gros élastique pour les garder réunies). Ces activités sont présentées dans une approche complémentaire utile pour de multiples domaines ou disciplines et ordonnées autour de: réceptivité, exploration, empathie, jeu , création et contemplation. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel.

Notre santé et la biodiversité

tous ensemble pour préserver le vivant

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ouvre collective d'acteurs et de penseurs mettant en lumière les liens complexes entre la santé humaine et la biodiversité. La santé passe par la santé du vivant ! A travers les multiples perspectives de chercheurs et praticiens des champs de la médecine comme de l'écologie ou de la philosophie et anthropologie, ce livre approfondit les liens trop souvent oubliés entre santé et environnement.

L'eau c'est la vie

365 Perspectives EDD

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

L'eau est omniprésente dans notre vie. C'est en buvant et en nous lavant que nous en faisons le plus directement l'expérience. Mais nous l'utilisons aussi indirectement, par exemple lorsque nous utilisons de l'énergie électrique ou consommons des aliments dont la production nécessite de l'eau. Nous avons beaucoup d'eau à notre disposition. Mais ce n'est pas le cas partout dans le monde. Et cela ne sera plus le cas chez nous dans le contexte du changement climatique.

Découvrons notre ruisseau

Dossier pédagogique

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le dossier propose une découverte écologique de l'écosystème ruisseau, les activités permettent sa description paysagère et physique, d’apprendre à connaître une faune discrète. La méthode de la bioindication permet aux élèves de se rendre compte qu’ils sont capables avec des moyens simples d’évaluer la qualité de l’eau d’un ruisseau, de fournir des résultats scientifiques exploitables. Les documents et le matériel prévu rendent tout à fait accessibles les activités de terrain et ne représentent pas un obstacle majeur pour emmener les élèves dans la nature.