Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Modules d'enseignement sur le thème de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables .Les sujets peuvent être traités isolément ou en conjonction les uns avec les autres. Des propositions concrètes de semaines de projet sont proposées pour les cycles 2 et 3.

Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques

A Genève aussi des solutions existent

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG).

Shape Your Trip (Gymnases)

Matériel pédagogique sur le thème du "voyage durable"

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Où tracer la limite entre le non-sens et la durabilité lors d'un voyage ? Comment concilier le plaisir, le confort et bien d'autres besoins avec la protection de l'environnement ? Et qui paie réellement pour toutes les émissions de CO2 ?

Ce matériel pédagogique en format PDF déclenche ce mode de pensée chez les jeunes adultes et peut être un accompagnement à la planification de leurs premiers voyages.
L'atelier propose des missions où de nombreuses questions ouvertes doivent être discutées. 

My2050

Développez votre propre scénario pour une société bas carbone à l'horizon 2050

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil web interactif et éducatif permet d'ouvrir le débat sur les différents sénarii possibles pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. Il s'agit d' un jeu pédagogique numérique qui est un outil de simulation et est accompagnée d'un dossier pour l'enseignant. Il faut prévoir min. 2 heures de cours pour l'utiliser. Pour aller vers plus d'EDD il faudrait prolonger par une des activités complémentaires proposées. Cette ressource est basée sur la Belgique, l'enseignant-e pourra compléter avec une contextualisation de ce qui se passe en Suisse.

Venez visiter notre région !

1024 Regards, Secondaire II

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les aspects écologiques, économiques et sociaux du tourisme le rendent particulièrement adapté aux questions liées à l'EDD. Ces suggestions didactiques vous invitent à confronter le phénomène du tourisme et ses conséquences sur les personnes et l'environnement : d'un point de vue pratique et théorique, dans l'environnement immédiat comme partout dans le monde. Quel est le tourisme durable dans votre région ? Que voulons-nous démontrer avec le mot-clé "tourisme durable" dans notre région ?

Une veste qui réchauffe... la planète

E-commerce, énergie et changements climatiques Mystery

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Public-cible: formation professionnelle, secondaire II Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but d’analyser des mécanismes complexes liés à notre quotidien. Les apprenant-e-s sont confrontés à une «situation- problème » qu’ils doivent résoudre, en travaillant par groupes et en s'appuyant sur des cartes d'informations qui sont autant d'indices. Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de la comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin.

Comprendre la transition énergétique

100 questions brûlantes, 100 réponses la tête froide

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

La « transition énergétique » est au cœur des préoccupations politiques de nombreux pays. Dans ce contexte, la Suisse affiche des ambitions particulièrement élevées en la matière: renoncer progressivement à l'énergie nucléaire, diminuer sa dépendance aux énergies fossiles et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, tout en cherchant à accroître son indépendance énergétique envers l'étranger. Diverses stratégies existent afin d'opérer la transformation de notre système énergétique, ce qui suscite des débats nourris et parfois passionnés.

La mobilité et notre budget CO2 (Dossier de l'élève et de l'enseignant)

Guide de planification pour des voyages touristiques et scolaires durables

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Pratiquement aucune décision n'influence de manière aussi significative le bilan CO2 dans la vie quotidienne scolaire et privée que le choix de la destination du voyage et du moyen de transport lors d'un déplacement à l'étranger. Les quatre modules de l'unité d'enseignement pour le degré secondaire II abordent l'impact climatique des déplacements et effectuent une comparaison exhaustive entre voiture, train, car et avion en tant que moyens de transport.

Energie et mobilité

365 Perspectives EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Comment se déplacent les jeunes au quotidien et quelles sont les conséquences du choix du moyen de transport pour la consommation d'énergie? Qu'est-ce la stratégie énergétique 2050 va nous amener? Combien d'énergie grise est contenue dans une pizza surgelée? Que signifie la société 2000 watts et comment je peux y contribuer personnellement?