Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Connexions

Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participants collaborent et échangent en groupes. Chaque séquence se termine par des idées d'action encourageant la participation à des processus collectifs.

Du respect, pas de racisme

Surmonter les préjugés – Eviter les discriminations – Favoriser les droits humains

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les films réunis sur ce DVD invitent les élèves du degré primaire au degré secondaire II à aborder de manière critique et nuancée différents aspects du racisme.

La peur, mangeuse d'âme

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Mulu, un comédien de couleur, est en route pour la représentation qui doit avoir lieu dans un théâtre de province allemand. Il a du retard. Après l’arrivée du train, il s’engage dans le passage sous-voie où un groupe d’extrémistes de droite le provoque. Après quelques propos haineux, on en vient aux mains. Mulu est jeté à terre et roué de coups par les extrémistes de droite. Aucun passant ne vient à son secours. En fin de compte, la police arrive sur les lieux et met fin à la bagarre sanglante.

Be quiet

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Après l’ensevelissement de l’oncle Nader, Ibrahim et son père retournent de Jenin (en Palestine) à Nazareth (en Israël). Le père ne veut pas expliquer à Ibrahim de quoi son oncle est mort. En chemin, tous deux se font d’abord arrêter par des soldats palestiniens, mais grâce à leur numéro d’immatriculation israélien, on les laisse passer.

Eli l'invincible

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Eli, un garçon passionné de catch, vit en Australie comme immigré samoan dans un quartier urbain marqué par la pauvreté et le racisme. A l’école, il se lie d’amitié avec un garçon libanais, Mohamad et se trouve pris ainsi dans un conflit de loyauté. La bande de son frère le contraint à prendre position et à se battre contre son ami ...

Enfants forçats

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Esclavage, exploitation sexuelle, enfants soldats, implication dans des activités illégales ou dangereuses sont les pires formes du travail des enfants que la majorité des Etats du monde se sont engagés à éradiquer d'ici 2016. Où en sommes-nous? Et toutes les activités économiques exercées par des enfants sont-elles condamnables au même titre que ces réalités inacceptables. Une fiche pédagogique en téléchargement résume et commente le film et offre de nombreuses pistes pédagogiques exploitables en classe. Le film est en prêt dans plusieurs bibliothèques/médiathèques.

La couleur de la verité

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le leader noir estudiantin Siphiwo Mtimkuhlu s'est fait arrêter par des policiers durant le régime de l'apartheid, a été torturé et a disparu sans laisser la moindre trace. 15 ans plus tard, les membres de sa famille se retrouvent face aux assassins, devant la «Commission vérité et réconciliation». Une réconciliation est-elle possible? Le principe 'pardonner plutôt que se venger' est-il applicable?