Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

Le cimetière digital

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les vieux ordinateurs, téléviseurs et frigos sont transportés par bateau – souvent illégalement – d’Europe et d’Amérique vers l’Afrique. Ce film suit le journaliste ghanéen Mike Anane qui enquête sur les décharges du Ghana et explique la problématique du recyclage électronique sur place. Ce reportage en forme de réquisitoire replace ainsi la consommation d’appareils électroniques courants dans un contexte mondial.

Yoko-Ni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une Bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos, sujet autour duquel existe une grande barrière intergénérationnelle, des méconnaissances et malentendus. Construite autour de plusieurs jeux vidéos actuels dont Last Quest, l'histoire d'un jeune accro à travers son avatar "Yoko-Ni" nous entraine et joue entre virtualité et réalité, tout en remettant en question les valeurs et comportements. La BD est un très bon moyen de comprendre le monde fantastique et addictif des joueurs.