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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Le cimetière digital

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les vieux ordinateurs, téléviseurs et frigos sont transportés par bateau – souvent illégalement – d’Europe et d’Amérique vers l’Afrique. Ce film suit le journaliste ghanéen Mike Anane qui enquête sur les décharges du Ghana et explique la problématique du recyclage électronique sur place. Ce reportage en forme de réquisitoire replace ainsi la consommation d’appareils électroniques courants dans un contexte mondial.

Accros au plastique

(Addicted to Plastic)

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans l’océan Pacifique, les déchets plastiques ont pris les dimensions d’un « sixième continent ». Décomposé en minuscules particules, le plastique se retrouve dans la chaîne alimentaire. Ce film donne la parole à des scientifiques et à des experts de la production, de la protection de l’environnement, de la science et de la recherche ; il débouche ainsi sur des solutions et des propositions alternatives quant à la manière d’aborder la problématique environnementale liée aux déchets plastiques.

Yoko-Ni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une Bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos, sujet autour duquel existe une grande barrière intergénérationnelle, des méconnaissances et malentendus. Construite autour de plusieurs jeux vidéos actuels dont Last Quest, l'histoire d'un jeune accro à travers son avatar "Yoko-Ni" nous entraine et joue entre virtualité et réalité, tout en remettant en question les valeurs et comportements. La BD est un très bon moyen de comprendre le monde fantastique et addictif des joueurs.

Cahiers tabac

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil pédagogique constitué de trois cahiers proposant chacun des suggestions d'animation en classe. Le premier traite de la dépendance au tabac et des comportements à risque chez les jeunes, le deuxième de ce qui influence le comportement des jeunes face à la cigarette et le troisième de l'industrie du tabac (production et marketing). Pour permettre une vision globale de la thématique, les trois cahiers ne doivent pas être considérés séparément.