Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Les vergers et le territoire – qui participe ?

En classe |

Caroline Vuillaume a participé avec sa classe au projet « Graine de chercheurs » sur le thème des vergers. Dans ce projet, les élèves traitent la question du DD à travers les richesses des vergers près de leur école, tout au long des saisons. Le verger est le thème central autour duquel s’articulent les activités. Elles touchent au-delà de l’environnement à des aspects du développement économique local avec par exemple la revalorisation des fruits des vergers. Cela crée des liens entre les élèves, les enseignants et différents acteurs de la commune. Pour la semaine hors-cadre qui a clôturé le projet, les élèves (9H) ont crée en petits groupes six ateliers en rapport à ce qu’ils ont expérimenté durant l’année, et ont animé ces derniers pour leurs camarades de 10H. D’élèves, ils sont devenus enseignant-e-s d’un jour.

Kiss The Ground

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer

Image

Climathon des jeunes, idéation

Imaginer des solutions innovantes et agir pour le climat

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Insekten

Le monde des insectes comestibles

Comment les insectes comestibles sont-ils arrivés sur nos assiettes? Quel goût ont les insectes? Que peut-on cuisiner avec les insectes?

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Schrift

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles

Calculer avec vos élèves leur empreinte carbone, celle de leur classe et de l'école pour orienter un projet de protection du climat

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Kinder draussen

L'école à la ferme

Découvrir une exploitation agricole et la production de denrées alimentaires de proximité

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'alimentation en classe : L'environnement au menu

Dossier pédagogique niveau fondamental et secondaire

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Excellente ressource qui met en avant les impacts de l'alimentation sur l'environnement. Y sont abordés le gaspillage alimentaire, la saisonnalité, les produits locaux, le fait maison, la production biologique et les alternatives aux protéines animales. Les activités proposées sont concrètes, elles incitent les élèves à s'engager, la participation des élèves est privilégiée et la visée est à long terme.

The Story of Bottled Water

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film plaide pour l’abandon de l’eau en bouteille en avançant plusieurs thèses et en jouant le rôle d’un support de campagne. Provocateur, parfois schématique, il appelle à boire de l’eau du robinet et à ménager la ressource qu’est l’eau afin de garantir sa durabilité – sur la base d’une réflexion écologique, économique et sociale.

Mystery sur le gaspillage alimentaire

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre l'impact global de nos comportements quotidiens. Les élèves sont confrontés à une «situation problème», une sorte d'énigme qu'ils/elles doivent résoudre, par petits groupes, en se basant sur des cartes d'information qui sont autant d'indices. Pour cela, ils doivent collaborer, activer leurs connaissances sur la thématique, identifier les liens d'interdépendance et formuler des hypothèses.

La biodiversité

365 Perspectives EDD

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Aller avec votre classe dans la nature et évaluer la qualité de la biodiversité de deux haies des environs, tester les goûts de vos pommes favorites en croquant à pleine dent dans une golden, rainette ou boskoop? Les suggestions pédagogiques à télécharger, adaptée au PER, invitent les élèves à expérimenter la biodiversité en termes concrets, d'une manière ludo-scientifique, sensorielle ou interactive.