Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Le pouvoir du design

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Le design qui avait pour but à l’origine de diffuser dans la population des choses bien conçues et belles est devenu, par son pouvoir de séduction, un allié de la consommation. C’est lui qui définit les nouvelles tendances et qui crée ainsi en permanence de nouvelles incitations à acheter. Le film « Le pouvoir du design » fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscients de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.

La théorie du donut

L'économie de demain en 7 principes

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage est indispensable pour mieux comprendre les interactions entre l'envrionnement naturel, la société et l'économie. L'économiste britannique Kate Raworth propose une nouvelle façon d'enseigner l'économie, en mettant le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Elle schématise l'économie optimale à l'aide d'un donut: deux cercles concentriques représentant le fondement social et le plafond écologique. En-deça se trouvent d'une part la dégradation critique de la planète et d'autre part les privations humaines critiques. Entre les deux se situe un espace juste et sûr pour l'humanité.
Une lecture à la fois dense, documentée, accessible, optimiste et inspirante.

Concept de durabilité

Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
La Cellule durabilité du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud propose un Guide de mise en œuvre d’un concept de durabilité pour les établissements scolaires et professionnels. Ce guide a été imaginé pour offrir des pistes et du soutien pour que chaque établissement puisse, à terme, intégrer un concept de durabilité à son propre contexte, de manière autonome et flexible. Conçu de façon à apporter une aide concrète par étape, les différentes rubriques du guide sont accompagnées de boîtes à outils évolutives, accessibles en ligne.

Education à la durabilité et PER : Eclairages et points d'appui

Guide à l'attention des enseignantes et enseignants du Canton de Vaud

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC) déploie depuis 2020 une politique d'école durable pour que son système éducatif et de formation participe à la construction d'une société résiliente, inscrite dans les limites de la biosphère. Ce guide donne des éclairages et points d'appui au corps enseignant et aux directions d'écoles obligatoires pour qu'ils ou elles puissent participer pleinement à cet engagement.

Plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

« Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an. Ils ne font pas la grève à l’école comme dans le cas des « Fridays for Future » mais font connaître leurs messages dans le cadre de manifestations planifiées. En raison de la pandémie de coronavirus, le mouvement pour le climat focalise moins l’attention et doit se réorienter. Cette situation particulière se répercute aussi sur les jeunes et modifie leurs propos dans le film.

Un plan de survie de l'humanité

Les objectifs de développement durable

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'auteur décrit l'origine, les potentialités et le contexte de la notion de durabilité. Il présente les processus qui ont mené à l'agenda 2030 des Nations Unies et ses 17 objectifs de développement durable (ODD).  L'auteur propose ensuite une analyse des défis et des opportunités de mise en oeuvre des ODD dans la pratique. Il présente des exemples pratiques de contribution à la durabilité ainsi que des pistes pour une mise en oeuvre concrète et rapide des ODD.

L'éducation au développement durable

Feuille de route

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Afin de traduire l’EDD pour 2030 en actions concrètes pour le changement, la présente feuille de route définit le plan de mise en œuvre du cadre. Pour la mise en pratique dans l'enseignement et dans toute l'école, le plan doit être traduit en objectifs définis et réalisables. A cet égard, le Cadre d'action Education 2030 définit des orientations pour la mise en œuvre de cet objectif.

alpMonitor

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Informations de base, non didactisées, sur différents aspects du monde alpin. Permet des travaux de groupe, l'approche diversifiée et la mobilisation de plusieurs compétences EDD.

Objectifs de développement durable

Dossier pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Proposé par le Réseau Canopé et la Fondation GoodPlanet, ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous forme de posters, assorties chacune d’un titre, d’une légende et d’un texte d’accompagnement – qui illustrent chacune un ODD. 4 thématiques ont été privilégiées: Garantir une éducation de qualité pour toutes et tous, Nourrir durablement une population croissante, Lutter contre le réchauffement climatique et Préserver la biodiversité de la planète.

Le monde dans un carnet : méthodologie transversale

Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD)

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le carnet de voyage propose une entrée artistique pour travailler l'EDD afin d'amener les élèves à trouver leur propre manière de retracer leurs observations et recherches. Le recours à sa propre sensibilité peut favoriser l'élève à identifier les liens entre les disciplines, entre les différentes perspectives du DD pour comprendre une situation, une question sociale vive et ainsi apprendre à appréhender la complexité et à "réfléchir complexe".

Le carnet propose également des cartes de création (7), autant de pistes inspirantes et non exhaustives.