Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Le monde dans un carnet : méthodologie transversale

Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD)

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le carnet de voyage propose une entrée artistique pour travailler l'EDD afin d'amener les élèves à trouver leur propre manière de retracer leurs observations et recherches. Le recours à sa propre sensibilité peut favoriser l'élève à identifier les liens entre les disciplines, entre les différentes perspectives du DD pour comprendre une situation, une question sociale vive et ainsi apprendre à appréhender la complexité et à "réfléchir complexe".

Le carnet propose également des cartes de création (7), autant de pistes inspirantes et non exhaustives.

Cadre de référence pour le domaine d'apprentissage développement mondial

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce cadre de références allemand explique les compétences de base de l'EDD pour toutes les matières et tous les niveaux. Pour chaque matière, les compétences spécifiques sont nommées et expliquées dans des exemples d'enseignement qui peuvent également être utiles aux enseignants suisses.

Ecole 21

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette ressource présente une méthode de travail qui contribue à trouver des réponses aux questions du développement durable (Agenda 21) que se pose le monde de l'école. Elle s'appuie sur l'éducation en vue du développement durable (EDD) qui « vise à doter les individus de comportements, de compétences et de connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd'hui et à l'avenir, et de traduire ces décisions en actes ».

365 Perspectives EDD : Set de cartes

KIT EDD II

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les cartes illustrées font le lien entre le poster 365 Perspectives EDD et les séquences pédagogiques liées: elles représentent 36 photos ou extraits de photos du poster et portent au dos de courts textes, citations, questions, suggestions, statistiques etc. en lien avec les suggestions didactiques. Il y a six cartes correspondant à chaque thème des suggestions pédagogiques. Mais les cartes peuvent également être regroupées utilisés différemment sur la base d'autres critères.

Chocolat

365 Perspectives EDD

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Le chocolat, c'est tellement bon ! Mais qui est impliqué dans sa fabrication? D'où vient le cacao? Dans quelles conditions est-il cultivé et que signifie le commerce équitable? Le chocolat offre une approche idéale de l'EDD : le sujet est interdisciplinaire et proche de la réalité de la vie des élèves. Les suggestions pédagogiques à télécharger, adaptées au PER, incitent à mettre en lumière des aspects inconnus du chocolat, à les remettre en question de manière critique et à profiter plus consciemment de ce produit si populaire.

Vers une éducation au développement durable

Démarches et outils à travers les disciplines

L'EDD (éducation au développement durable), un sigle de plus? Un dispositif qui s'ajoute à d'autres? Un gadget? Sûrement pas, si on considère que l'école se doit d'aborder un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Cet ouvrage fait le point sans occulter les débats et présente outils et dispositifs pour mettre en œuvre des moyens et faire de l'EDD un élément de notre culture commune.

Vinz et Lou

Le site

Cycle 2

La série « Vinz et Lou » aborde à travers multiples épisodes des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans. Sur un ton décalé et plein d'humour et dans le style graphique d'une BD, ces petites animations de 2 minutes contiennent des messages simples et invitants à se questionner et à agir.

365 Perspectives EDD : Poster

KIT EDD II

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce poster au format 80 x 120 cm est destiné à être accroché dans la salle de classe. Il incite à découvrir les interdépendances et à prendre en compte différentes perspectives. En complément il est possible d'acquérir un set de 36 cartes illustrées (format 10.5x15cm) reprenant certaines images. Il est également possible de télécharger des suggestions pédagogiques se référant au poster. La diversité des 365 images permet de faire des liens très différents, le poster peut également être utilisé comme une base pour des activités ludiques.

Espions pour la planète

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce documentaire raconte la véritable aventure qu'a constitué le projet MEDEA. Durant les années 90, services secrets, scientifiques et hauts fonctionnaires russes et américains vont mettre leurs efforts et leurs informations en commun pour mieux comprendre la mutation climatique. Difficile à imaginer aujourd'hui mais durant plusieurs années, russes et américains ont travaillé main dans la main pour déchiffrer ce qui apparaissait comme un danger majeur pour la survie de l'humanité. Les relations entre science et politique ont toujours été marquées par la méfiance.

Pourquoi le développement durable ?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Aujourd'hui, le développement durable a largement dépassé les sphères scientifiques et politiques pour devenir une notion à la mode, employée à tout propos, et souvent hors de propos. Pourtant, sa signification est loin d'être évidente et son champ d'application ne cesse de s'étendre et de se complexifier. Le développement durable, c'est concilier croissance et équité tout en prenant acte du caractère limité des ressources.