Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

A l'école du court...

La petite Pousse. Abuela Grillo. Les Gratte-Ciel. Obèse Blues

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

4 courts-métrages d'animation pour aborder de manière créative et symbolique des questions actuelles en lien avec notre développement: utilisation des ressources naturelles, inégalités, développement économique, image de soi et du monde. Avec des pistes pédagogiques pour les 3 Cycles et les objectifs PER explicités.

La plus grande leçon du monde

Fiches pédagogiques

Cycle 2
Cycle 3

Projet éducatif collaboratif visant à faire connaître les ODD aux enfants et aux jeunes du monde entier et à les faire agir tous ensemble. Le site propose une foule de ressources (jeux, fiches, guides etc.), dont beaucoup sont en anglais. Il propose toutefois un ensemble de fiches pédagogiques en français et en libre accès, qui peuvent être adaptées à toutes les classes d’âge. Il s'agit principalement de créer un sens d'appartenance au monde, et de permettre aux enfants et aux jeunes d'avoir accès à toutes sortes d'activités et de projets, partout dans le monde.

Sortir, observer et ressentir

Guide pratique pour créer sa balade EDD

Cycle 1
Cycle 2

Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). La balade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. La balade permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable.

Accros au plastique

(Addicted to Plastic)

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans l’océan Pacifique, les déchets plastiques ont pris les dimensions d’un « sixième continent ». Décomposé en minuscules particules, le plastique se retrouve dans la chaîne alimentaire. Ce film donne la parole à des scientifiques et à des experts de la production, de la protection de l’environnement, de la science et de la recherche ; il débouche ainsi sur des solutions et des propositions alternatives quant à la manière d’aborder la problématique environnementale liée aux déchets plastiques.

Développements durables

Tous les enjeux en 12 leçons

Par son caractère didactique et concret, cet ouvrage apporte des réponses aux questions que se posent les enseignant-e-s qui ont à traiter du développement durable. Les douze thèmes sont construits sur le même modèle, qui interpelle car il commence par battre en brèche les idées reçues sur le thème, puis donne le point de la géographie. Enfin, des exemples, prenant appui sur des espaces précis, envisagent les enjeux du développement durable et les limites de sa mise en œuvre. Avec plus de quarante cartes en couleurs

Vinz et Lou

Le site

Cycle 2

La série « Vinz et Lou » aborde à travers multiples épisodes des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans. Sur un ton décalé et plein d'humour et dans le style graphique d'une BD, ces petites animations de 2 minutes contiennent des messages simples et invitants à se questionner et à agir.

50 activités pour une éducation au développement durable

aux cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

Comment mettre en place une éducation en vue du développement durable sans amputer les horaires attribués pour chaque discipline ? Cet ouvrage souhaite y répondre en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en proposant 50 activités « clé en main » en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves du cycle I et II aux différents aspects du développement durable (DD).