Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

L'aventure Croix-Rouge : Les règles de la guerre

Une idée qui change le monde

Cycle 3

Modules sur la fuite, la migration et le droit international humanitaire (Quand les limites sont-elles franchies dans un conflit armé ? Comment les règles protègent-elles les civils en temps de guerre ? Qu'est-ce que cela a à voir avec moi ?) Comprend des jeux, des exercices et des travaux de groupe.

Projet Humanity

L'humanité ça s'apprend

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Moyen d'apprentissage en ligne qui permet de discuter en profondeur des valeurs humanitaires et des questions liées à l'aide humanitaire. Il guide les classes  à travers un processus d'apprentissage au travers duquel elles traitent de divers aspects de l'éducation en vue d'un développement durable (EDD). La structure des cours est modulaire. Les modules 1 et 2, par exemple, traitent des principes de l'aide humanitaire. Les controverses qui surgissent sont alors abordées.

Le salaire de la dette

La nouvelle dépendance de l’Afrique

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le continent africain gémit sous le poids de ses dettes. Et il en subit les conséquences : la pauvreté et les inégalités sociales. Ce film aborde la complexité des mécanismes en jeu à prenant l’exemple de la République Démocratique du Congo. Il rapporte de nombreuses interviews de personnes critiques à l’endroit du FMI mais donne aussi la parole à un ancien directeur de la Banque mondiale. Le militant congolais Victor Nzuzi illustre clairement, dans son langage imagé, les effets du colonialisme économique qui sévit subrepticement.

Be quiet

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Après l’ensevelissement de l’oncle Nader, Ibrahim et son père retournent de Jenin (en Palestine) à Nazareth (en Israël). Le père ne veut pas expliquer à Ibrahim de quoi son oncle est mort. En chemin, tous deux se font d’abord arrêter par des soldats palestiniens, mais grâce à leur numéro d’immatriculation israélien, on les laisse passer.

Wagah

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

A l’unique poste frontière entre l’Inde et le Pakistan sur une distance de 3‘323 kilomètres, on assiste chaque soir à un spectacle unique à l’occasion duquel des milliers de personnes – d’Inde et du Pakistan – font la démonstration de leur fierté nationale. Ce rituel célèbre la partition. En même temps, ces anciens voisins sont alors plus proches que jamais.

Serengeti – une terre sans habitants ?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film montre comment les Masaï et les Hadza ont été chassés de leur pays au profit de l’idée de la protection de la nature, de manière à ce que le parc national du Serengeti corresponde à la représentation de l’Afrique en Occident. Il éclaire de manière critique et nuancée l’évolution historique et la situation actuelle de la protection de la nature et du tourisme en Afrique. Il s’intéresse à la fois à ceux qui en tirent profit et à ceux qui en sont victimes.

Le dernier carré de chocolat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jean Crépu et Jean-Pierre Boris proposent un documentaire d'investigation qui permet de mieux explorer la mécanique d'un commerce international tel que celui du cacao, en analysant l'impact qu'il a actuellement sur les populations ivoiriennes. Des champs de cacaoyers aux défilés de haute couture, les documentaristes passent au crible les différentes étapes de la chaîne production du chocolat. Cet examen fait ressortir les forces et les faiblesses de chacun des intervenants et met ainsi en lumière la précarité de la situation des planteurs.

Partir, arriver, rester : brochure élève

Cinq portraits de jeunes originaires d'Afghanistan, de Syrie, d'Irak, de Turquie et d'Erythrée.

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les portraits de cinq jeunes originaires de différents pays et ayant trouvé refuge en Suisse sont au cœur de ce cahier de l'élève. Après une courte biographie, Ali, Nidal, Rana, Servian et Solomon témoignent de leur arrivée en Suisse vue comme un nouveau départ et sur leurs aspirations pour l'avenir. Ils/elles présentent deux objets, un de là-bas et un d'ici, auxquels ils/elles tiennent. Leurs portraits amènent à une réflexion sur des préjugés, une diabolisation ou une discrimination dont ils/elles ont été victimes ou témoins.

Enfants forçats

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Esclavage, exploitation sexuelle, enfants soldats, implication dans des activités illégales ou dangereuses sont les pires formes du travail des enfants que la majorité des Etats du monde se sont engagés à éradiquer d'ici 2016. Où en sommes-nous? Et toutes les activités économiques exercées par des enfants sont-elles condamnables au même titre que ces réalités inacceptables. Une fiche pédagogique en téléchargement résume et commente le film et offre de nombreuses pistes pédagogiques exploitables en classe. Le film est en prêt dans plusieurs bibliothèques/médiathèques.