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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

« Mitenang – fürenang » (Ensemble - les un-e-s pour les autres)

A l'école |

Depuis 1999, le bien-être et la santé des élèves et des enseignant-e-s est un thème central de l’école secondaire de Zollikofen : la confiance mutuelle, le respect et la valorisation ainsi qu’une communication claire entre les élèves, les enseignant-e-s et la direction de l’école sont des priorités. Différents projets favorisent les compétences personnelles et sociales des élèves. Il faut particulièrement mentionner les projets triennaux impliquant toutes les classes et qui aboutissent à un spectacle.

Tisser des liens pour avancer dans la vie

A l'école |

La promotion de la santé passe par la participation active de l’ensemble de la communauté scolaire et du réseau externe. 

Quand l’école se transforme en ville.

A l'école |

Tous les trois ans, juste avant les vacances d’été, le collège Rambert de Montreux-Ouest déclare son indépendance et vit pendant trois jours comme une ville à part entière, animée par les élèves eux-mêmes.

L'égalité des chances et l'équité : Journée internationale des droits de l'enfant 2022

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Les Fiches Droits de l’enfant pour la journée des droits de l'enfant 2022 met l'accent sur le droit à l'égalité des chances et l'équité. Ces fiches pédagogiques offrent aux enseignant-e-s l’occasion de parler de ces deux droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale et la Convention relative aux droits de l’enfant. Adaptées au plan d'études elles proposent des activités liées au thème de l’année mais également à des thèmes interconnectés.

Développer les compétences psychosociales

Cycle 2
Cycle 3

Cet ouvrage invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école en améliorant son propre savoir-être.

Ecoute mon quartier

Un outil d’exploration sonore et intergénérationnelle du territoire

Cycle 3

Ce carnet propose des idées et moyens pour utiliser le son et préparer le corps à l’écoute, comme manière d’appréhender et de découvrir un quartier. Il constitue une invitation à expérimenter les démarches d’une action de cohésion sociale. 

Balades participatives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil concret et prêt à l'emploi pour des balades en extérieur avec les élèves

"C'est notre histoire!"

Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école  et pas seulement en classe ou dans les disciplines? Sur la base d’une illustration à recomposer comme un puzzle, l'activité s'adresse au corps enseignant et directions d'école. Elle est construite telle une histoire avec des témoignages d’enfants et d’autres acteurs.

10 [dix] théâtres-forums

éducation à la santé et au vivre ensemble

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce livre présente tout d'abord l'expérience de l'auteure quant au théâtre forums, un exposé sur les caractéristiques, la méthode, les chances et les enjeux de cette méthode. Les théâtres-forums sont de très courtes pièces qui sont conçue pour des « petits groupes » d'une vingtaine de personnes au maximum. Ils se basent sur une problématique sociale mais dans laquelle la victime finit par être perdante. Le meneur de jeu introduit la thématique, la pièce est jouée.

Des outils pour apprendre par la réciprocité

Animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ouvrage précieux pour la mise en pratique de la réciprocité, pour contribuer à l’égalité d’accès aux savoirs et pour renforcer le désir d’apprendre. La pratique des réseaux d’échanges de savoirs existe depuis plus de 20 ans dans les écoles françaises notamment. L’auteure Claire Héber-Suffrin, enseignante et docteur en sciences de l’éducation, est cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, a publié maints ouvrages et collabore dans le milieu éducatif et citoyen.