Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Grandir en paix : volume 4 : 10-12 ans

40 activités pour vivre ensemble

Cycle 2

40 activités à l'intention des 10-12 ans. Tous les objectifs du Plan d'études romand (PER) sont précisés pour chacune des activités. Concrètes, ludiques et participatives elles permettent de favoriser le développement de compétences telles que l'empathie, la solidarité, la gestion de conflits, le respect des différences ainsi que le respect de l'environnement, tout en favorisant la réussite scolaire et le développement harmonieux et sain de l'enfant.

Vinz et Lou

Le site

Cycle 2

La série « Vinz et Lou » aborde à travers multiples épisodes des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans. Sur un ton décalé et plein d'humour et dans le style graphique d'une BD, ces petites animations de 2 minutes contiennent des messages simples et invitants à se questionner et à agir.

Le principe diversité cycle 3

Modules de cours sur le thème altérité et identité

Cycle 3

Cette ressource pédagogique aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne. Cette offre d'apprentissage se compose d'un jeu éducatif gratuit sous forme d'application et d'un outil didactique imprimé payant. L'application The Unstoppables peut être téléchargée gratuitement depuis l'Apple App Store et l'Android Google Play Store.

Apprendre à vivre ensemble en classe

des jeux pour éduquer à l’empathie

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage propose une série de jeux ou exercices concrets pour éduquer à l'empathie, dans l'objectif de favoriser le « vivre ensemble » à l'école. L'auteur y propose une forme d'éducation par le corps, par les sens, pour découvrir l'autre et apprendre la confiance, dans l'idée d'inscrire les élèves d'aujourd'hui à « faire société » demain.

Le principe diversité cycle 2

Modules de cours sur le thème altérité et identité

Cycle 2

Cette ressource pédagogique aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne. Cette offre d'apprentissage se compose d'un jeu éducatif gratuit sous forme d'application et d'un outil didactique imprimé payant. L'application The Unstoppables peut être téléchargée gratuitement depuis l'Apple App Store et l'Android Google Play Store.

Critères de bonnes pratiques, prévention de la violence juvénile

dans la famille, à l'école et dans l'espace social : guide

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide peut être utile pour tous les niveaux scolaires puisque qu'il est un outil d'aide à la coopération, à la conception et à la réalisation de projets. Le guide et la fiche d'information ont été préparés dans le cadre du programme national Jeunes et violence, ils sont le fruit de la mise en commun des efforts de la Confédération, des cantons, villes et communes pour améliorer l'efficacité de programmes de prévention de la violence chez les jeunes. Les 26 critères identifiés sur une base scientifique sont présentés de façon claire et pratique.

Le principe diversité cycle 1

Modules de cours sur le thème altérité et identité

Cycle 1

Outil didactique dont le but est d'offrir aux élèves de tous les niveaux scolaires un accès concret et ouvert au thème du handicap.Le point de départ est le fait que tous les enfants sont différents. Savoir apprécier cette différence constitue la base pour l'étude du thème du «handicap». Les unités d'enseignement au sein de l'outil didactique offrent la possibilité de rechercher les points communs dans la différence à l'aide de situations concrètes, et ne sont pas limitées à une matière ou une leçon.

10 [dix] théâtres-forums

éducation à la santé et au vivre ensemble

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce livre présente tout d'abord l'expérience de l'auteure quant au théâtre forums, un exposé sur les caractéristiques, la méthode, les chances et les enjeux de cette méthode. Les théâtres-forums sont de très courtes pièces qui sont conçue pour des « petits groupes » d'une vingtaine de personnes au maximum. Ils se basent sur une problématique sociale mais dans laquelle la victime finit par être perdante. Le meneur de jeu introduit la thématique, la pièce est jouée.

La médiation par les élèves

enjeux et perspectives pour la vie scolaire

Cet ouvrage articule des fiches-outils détaillées et accessibles pour tout acteur intéressé à mettre en place une culture de médiation à l'école, et des savoirs théoriques en prenant en compte l'évolution du fonctionnement des établissements scolaires en France et à l'étranger. Il fait le point sur la médiation par les pairs et porte une dimension éducative ambitieuse. Un projet de médiation ne vise ainsi pas seulement la gestion pacifique des conflits, mais propose aussi de promouvoir des valeurs démocratiques.

Favoriser l'estime de soi à l'école

Enjeux, démarches, outils

Cycle 1

La ressource présente une démarche d'éducation à la santé. Il s’agit de l’analyse d’un programme expérimental (recherche action) mené sur 3 ans et qui vise à comprendre l’importance d’une éducation précoce et globale des compétences psychosociales et de l’estime de soi chez les élèves. La recherche a été menée dans des classes de différents degrés et a touché tant les élèves que les parents et les divers professionnels présents dans l’établissement. Le livre s'articule autour de la structure et des étapes du travail mené, sa base théorique et son évaluation finale.