Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Education à la durabilité et PER : Eclairages et points d'appui

Guide à l'attention des enseignantes et enseignants du Canton de Vaud

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC) déploie depuis 2020 une politique d'école durable pour que son système éducatif et de formation participe à la construction d'une société résiliente, inscrite dans les limites de la biosphère. Ce guide donne des éclairages et points d'appui au corps enseignant et aux directions d'écoles obligatoires pour qu'ils ou elles puissent participer pleinement à cet engagement.

Développer les compétences psychosociales

Cycle 2
Cycle 3

Cet ouvrage passionnant est un support très bien documenté qui invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales dites aussi compétences de vie et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école en améliorant son propre savoir-être. Approfondissement précieux et concret qui contribue à l'épanouissement personnel et au vivre ensemble ainsi qu'à l'acquisition des capacités transversales/PER. 

Le réSEAU en action: Citoyens du monde connectés pour le développement durable

Guide à l'intention des enseignants

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide propose des idées d’activités en classe pour aider les élèves du secondaire à développer des connaissances, des compétences, des valeurs, des attitudes et des comportements en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et de l’EDD. La 1ère partie propose une mise en perspective et les synergies entre ECM et EDD. Les activités et les exemples de pratiques proposés ensuite sont de bonnes accroches mais tout comme pour les écoles membres du réSEAU, il sera nécessaire d'inscrire dans la durée le renforcement des compétences et les possibilités de mise en oeuvre concrètes avec les élèves.

Pédagogies alternatives et démarches innovantes

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Vous vous interrogez sur votre posture d'enseignant-e? Vous êtes à la recherche de pratiques innovantes? Ce recueil de pédagogies et démarches actives est une excellente source d'inspiration pour se faire une idée plus précise sur les pédagogies actuelles. Classes flexibles, inversées, apprentissage Montessori, Freinet, école du dehors, pédagogie de coopération, pensée réflexive, présence attentive, discipline positive et bien d'autres courants pédagogiques y sont présentés de façon tout à la fois succincte, concrète et détaillée.

La coopération ça s'apprend

Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage s'adresse aux enseignant-e-s de tous les cycles qui souhaitent mettre en place une dynamique coopérative dans leur classe. L'auteur explique comment mettre en place et vivre toutes les formes de coopération: aide, entraide, tutorat, travail en équipe, en atelier, en  groupe, conseils coopératif d'élèves, jeux coopératifs, marchés de connaissance, discussions à visées démocratique et philosophique. Les activités sont faciles à reproduire et appliquer dans sa classe. De nombreuses fiches pratiques sont à disposition, aussi en téléchargement.

L'éducation au développement durable

Feuille de route

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Afin de traduire l’EDD pour 2030 en actions concrètes pour le changement, la présente feuille de route définit le plan de mise en œuvre du cadre. Pour la mise en pratique dans l'enseignement et dans toute l'école, le plan doit être traduit en objectifs définis et réalisables. A cet égard, le Cadre d'action Education 2030 définit des orientations pour la mise en œuvre de cet objectif.

Objectifs de développement durable

Dossier pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Proposé par le Réseau Canopé et la Fondation GoodPlanet, ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous forme de posters, assorties chacune d’un titre, d’une légende et d’un texte d’accompagnement – qui illustrent chacune un ODD. 4 thématiques ont été privilégiées: Garantir une éducation de qualité pour toutes et tous, Nourrir durablement une population croissante, Lutter contre le réchauffement climatique et Préserver la biodiversité de la planète.

Dehors, j'apprends

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

"Enseigner dehors ? Je n'ai pas le temps, j'ai peur, ce n'est pas mon rôle, je ne m'y connais pas assez... " Nombreuses sont les réticences qui empêchent les enseignant-e-s d'emmener leur classe hors des murs de l'école. Pourtant, différentes études affirment que les apprentissages en plein air sont bénéfiques tant pour les enfants que pour leurs enseignants. Dans cet ouvrage, Christine Partoune milite pour que l'éducation relative à l'environnement (ErE) soit généralisée et qu'elle soit intégrée dans la formation initiale des futurs enseignant-e-s afin qu'ils puissent mettre en place et légitimer ces nouvelles pratiques sans entraves.

 

L'interdisciplinarité à l'école

Succès, résistance, diversité

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage collectif part d’un constat: l'école des disciplines étanches est peu adaptée au défi posé par la complexité et la globalité des problématiques de notre monde. En 3 parties et 14 chapitres, des chercheurs/-euses et praticien-ne-s francophones abordent tour à tour les pratiques interdisciplinaires actuelles («éducations à»), la question d'une didactique de l’interdisciplinarité, et le potentiel des approches collaboratives et de la pédagogie par projet.

L'éducation en vue des objectifs de développement durable

Objectifs d'apprentissage

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les problèmes mondiaux tels que le changement climatique exigent de toute urgence un changement des modes de vie actuels et une transformation des façons de penser et d'agir. Pour contribuer à cette transformation, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui contient 17 objectifs de développement durable (ODD). Ce document identifie des objectifs d'apprentissage pour chacun des 17 ODD, suggère des thèmes, des approches et des activités éducatives pour les différents acteurs de l'école. En outre, une partie importante du document est consacrée à la synthèse des compétences clés à développer par l'éducation au développement durable (EDD) afin de réaliser ces objectifs.