Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Dehors, j'apprends

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

"Enseigner dehors ? Je n'ai pas le temps, j'ai peur, ce n'est pas mon rôle, je ne m'y connais pas assez... " Nombreuses sont les réticences qui empêchent les enseignant-e-s d'emmener leur classe hors des murs de l'école. Pourtant, différentes études affirment que les apprentissages en plein air sont bénéfiques tant pour les enfants que pour leurs enseignants. Dans cet ouvrage, Christine Partoune milite pour que l'éducation relative à l'environnement (ErE) soit généralisée et qu'elle soit intégrée dans la formation initiale des futurs enseignant-e-s afin qu'ils puissent mettre en place et légitimer ces nouvelles pratiques sans entraves.

 

L'interdisciplinarité à l'école

Succès, résistance, diversité

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage collectif part d’un constat: l'école des disciplines étanches est peu adaptée au défi posé par la complexité et la globalité des problématiques de notre monde. En 3 parties et 14 chapitres, des chercheurs/-euses et praticien-ne-s francophones abordent tour à tour les pratiques interdisciplinaires actuelles («éducations à»), la question d'une didactique de l’interdisciplinarité, et le potentiel des approches collaboratives et de la pédagogie par projet.

Enseigner le développement durable

géographie 5e [France]

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Moyen d'enseignement de l'Académie d'Amiens composé de livre, cd-rom et liens internet, traite des sujets suivants: Développement durable – Population – Santé – Alphabétisation – Risques – Pauvreté – Ressources alimentaires – L'eau – Les océans et leurs ressources – L'atmosphère – L'énergie – Une question au choix. Le CD-Rom, propose plus de 120 documents destinés à la projection. Ce manuel est proposé pour la 5° année française, c'est à dire la 9ème Harmos, mais il paraît plus adapté à des élèves plus âgés.

Une journée avec Moussa : cycle 2 : Fiches Droits de l'Enfant 2014

Cycle 2

Les activités proposées pour le cycle 2 permettent d'exploiter en classe le court-métrage Une journée avec Moussa (12 min.). Sur la base du film seront abordés, d’une part, les droits des enfants en général, et, d’autre part, le droit à l’éducation et à la formation en particulier.

Shodaï à l'école : cycle 1 : Fiches Droits de l'Enfant 2014

Cycle 1

Les activités proposées pour le cycle 1 permettent d’exploiter en classe le court-métrage Shodaï à l'école (14 min.). Sur la base du film seront abordés, d'une part, les droits des enfants en général, et, d'autre part, le droit à l'éducation et à la formation en particulier.

Chercher refuge - Rachel : cycle 3 : Fiches Droits de l'Enfant 2014

Cycle 3

Activités autour du thème du droit à l'éducation et à la formation (Articles 28 et 29 de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant). L'enseignant.e peut visionner avec ses élèves un court-métrage et l'exploiter en classe à l'aide des activités pédagogiques proposées. 

L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions vives

Secondaire II (formation professionnelle)

Comment parler des questions difficiles ou sensibles à l'école? Comment gérer ce risque pour l'enseignant-e comme pour les élèves? Quelles stratégies didactiques mettre en place pour enseigner les questions "vives" au plan social, culturel ou économique? Tels sont les enjeux de cet ouvrage proposé par un collectif d'auteur-e-es, tous et toutes spécialistes des sciences de l'éducation. L'ouvrage couvre le champ de nombreuses disciplines et s'adresse de ce fait à différents enseignant-e-s.

Ecole 21

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette ressource présente une méthode de travail qui contribue à trouver des réponses aux questions du développement durable (Agenda 21) que se pose le monde de l'école. Elle s'appuie sur l'éducation en vue du développement durable (EDD) qui « vise à doter les individus de comportements, de compétences et de connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd'hui et à l'avenir, et de traduire ces décisions en actes ».

Droit à l'éducation et à la formation : Dossier enseignant.e Fiches Droits de l'Enfant 2014

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Fiches et activités sur le thème du droit à l’éducation et à la formation (Articles 28 et 29 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant). Pour chacun des trois cycles de la scolarité obligatoire, les enseignant-e-s peuvent visionner avec leurs élèves un court-métrage (7-14 min.) sur Internet et l’exploiter en classe à l’aide des activités pédagogiques proposées. Sur la base des films seront abordés, d’une part, les droits des enfants en général, et, d’autre part, le droit à l’éducation et à la formation en particulier.