Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

natura

Dans la nature

Cycle 2
Cycle 3

Chez les dauphins, il existe des couples homosexuels mâles qui vivent toute leur vie ensemble. Les macaques japonais femelles présentent également des comportements homosexuels mais changent très souvent de partenaires. Il existe des couples de cygnes mâles homosexuels qui s’occupent des petits. Certains poissons changent de sexe à volonté, d’autres au bout d’un certain temps. Bref : l’orientation sexuelle et le genre ne sont pas aussi clairs chez les animaux que ce que l’on suppose souvent.

Camille aux papillons

Cycle 1
Cycle 2

Album illustré et dossier pédagogique permettant d'aborder le sujet actuel et sensible de l'identité sexuelle et de genre avec les enfants de 6 à 10 ans. Le but est de pouvoir prévenir les malaises et les risques liés à la transphobie  en permettant aux enfants d’exprimer leurs besoins, leurs émotions, leurs ressentis et d'accueillir la diversité dans le respect de toutes les facettes de l’identité, quelles qu’elles soient.

Warum Schnecken keine Beine haben

Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes

Cycle 2

Les limaces travaillent dans une grande entreprise dirigée par les insectes. En comparaison des autres employés, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables. Elles ne sont pas seulement peu productives mais cultivent aussi leurs intérêts personnels durant les heures de travail. Une petite maladresse arrive aux limaces, si bien que les supérieurs hiérarchiques doivent intervenir et c’est alors que la question «Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes?» vient se placer au premier plan. 

De travers

Cycle 1
Cycle 2

Une aventure pleine de rebondissements, conçue pour réfléchir avec les enfants de manière critique aux normes, aux différences et aux relations de pouvoir qui sont à l'origine de l'inégalité de traitement, de la discrimination et de l'exclusion.

 

35 ateliers pour l'école inclusive

Grandir ensemble et vivre heureux

Cycle 1
Cycle 2

Grandir ensemble et vivre heureux en expérimentant la considération, la réciprocité, l'empathie, la collaboration et l'entraide, voilà le fil rouge que propose ces 35 activités pour favoriser l'inclusion scolaire. Chaque activité propose un travail concret en classe, avec des précisions pour la mise en oeuvre par l'enseignant.e et des propositions de prolongements individuels à choix pour les élèves.  Elles permettent d'explorer et de mettre en action les élèves autour des 5 principales dimensions des diversités: l'identité, le handicap, le genre, le statut socio-économique et l'apprentissage scolaire

L'école de l'égalité : cycle 2 : 7e-8e années

Répertoire d'activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons

Cycle 2

La brochure, spécialement pensée pour les 7-8 Harmos, propose des activités clé en main pour travailler sur les questions de genre et promouvoir l'égalité filles /garçons en classe et à l'école. Des fiches avec des activités pour toutes les disciplines du PER sont présentées. Travailler sur les représentations des stéréotypes fondés sur le sexe de manière interdisciplinaire, sur le long terme, favorise également la responsabilité, la réflexion sur les valeurs, le changement de perspective, la prise en compte de la dimension émotionnelle des élèves et renforce ainsi la cohésion de classe et le vivre ensemble.

Disponible en téléchargement et/ou version imprimée auprès du bureau de l'égalité de votre canton.

L'école de l'égalité : cycle 2 : 5e-6e années

Répertoire d'activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons

Cycle 2

La brochure, spécialement pensée pour les 5-6 Harmos, propose des activités clé en main pour travailler sur les questions de genre et promouvoir l'égalité filles /garçons en classe et à l'école. Des fiches avec des activités pour toutes les disciplines du PER sont présentées. Travailler sur les représentations des stéréotypes fondés sur le sexe de manière interdisciplinaire, sur le long terme, favorise également la responsabilité, la réflexion sur les valeurs, le changement de perspective, la prise en compte de la dimension émotionnelle des élèves et renforce ainsi la cohésion de classe et le vivre ensemble.

Disponible en téléchargement et/ou version imprimée auprès du bureau de l'égalité de votre canton.

Enseigner l'égalité filles-garçons

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage propose des outils pour  arriver à une école, une classe et un enseignement plus égalitaire et mener une réflexion sur l'égalité filles-garçons. Les points forts de cette ressource sont la représentation visuelle de chaque outil, un tableau avec les avantages et les précautions à prendre et surtout des exemples concrets d'application en classe soit dans des disciplines scolaires spécifiques (ex: SHS, MSN, L) ou dans la vie générale de la classe (FG, CT).

Du respect, pas de racisme

Surmonter les préjugés – Eviter les discriminations – Favoriser les droits humains

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les films réunis sur ce DVD invitent les élèves du degré primaire au degré secondaire II à aborder de manière critique et nuancée différents aspects du racisme.

Voyageur noir

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un épisode presque banal dans une grande ville: un Noir est assis dans le tram à côté d'une femme d'un certain âge qui exprime à haute et intelligible voix des propos discriminatoires envers les étrangers. Les autres passagers regardent par la fenêtre, font semblant de ne pas entendre et ne disent mot. Quelqu'un peste contre un walkman. Au moment où le contrôleur monte dans le tram, le Noir attrape le billet de sa voisine et l'avale... Voyageur (au) noir a obtenu plusieurs prix internationaux ainsi que, en 1994, l'Oscar du meilleur court métrage.