Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Oro Blanco

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Film aborde les conséquences du boom du lithium pour les humains et la nature dans une région d’extraction minière située au Nord-Ouest de l’Argentine. « L’or blanc » intervient dans la fabrication des batteries et est utilisé en particulier dans l’industrie électromobile. L’extraction nécessite toutefois de grandes quantités d’eau douce. Ceci menace l’existence des communautés indigènes établies dans les régions concernées. Ces indigènes vivent dans les « Salinas Grandes » et comme pour leurs grands-parents, leurs bases de subsistance sont la récolte du sel et l’élevage de lamas.

The Borneo Case

Bruno Manser continue de vivre

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le documentaire traite de l'héritage de Bruno Manser car, plus de 15 ans après sa disparition, ses préoccupations sont toujours d'une brûlante actualité. Le film montre comment Lukas Straumann, Mutang Urud et la journaliste Clare Rewcastle regroupent leurs forces pour lutter contre les défrichages et contre la marginalisation de la population indigène. Au cours de leurs recherches, ils tombent sur un réseau de corruption s'étendant de l'élite dirigeante malaisienne jusqu'aux banques suisses. Un engagement opiniâtre et l'emploi de méthodes non conventionnelles autorise au groupe de faire tomber un adversaire puissant.

Mer d’Aral : une catastrophe annoncée

Late Lessons from early Warnings

La disparition de la mer d’Aral est une catastrophe environnementale due à l’intervention humaine. L’eau a été détournée à travers des canalisations pour irriguer les plantations de coton. Depuis, le volume de la mer d’Aral a massivement diminué.

Serengeti – une terre sans habitants ?

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le film montre comment les Masaï et les Hadza ont été chassés de leur pays au profit de l’idée de la protection de la nature, de manière à ce que le parc national du Serengeti corresponde à la représentation de l’Afrique en Occident. Il éclaire de manière critique et nuancée l’évolution historique et la situation actuelle de la protection de la nature et du tourisme en Afrique. Il s’intéresse à la fois à ceux qui en tirent profit et à ceux qui en sont victimes.

Le dernier carré de chocolat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Jean Crépu et Jean-Pierre Boris proposent un documentaire d'investigation qui permet de mieux explorer la mécanique d'un commerce international tel que celui du cacao, en analysant l'impact qu'il a actuellement sur les populations ivoiriennes. Des champs de cacaoyers aux défilés de haute couture, les documentaristes passent au crible les différentes étapes de la chaîne production du chocolat. Cet examen fait ressortir les forces et les faiblesses de chacun des intervenants et met ainsi en lumière la précarité de la situation des planteurs.

J'ai l'ADN EVB préscolaire à collégial

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Cette ressource a été imaginée par le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)du Québec. Cet outil aidera les enseignants et autres personnes impliquées dans l'école à travailler et mettre en œuvre concrètement les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques dans leur classe et leur établissement. Un guide claire et adapté au public cible est proposé pour chaque niveau scolaire (du préscolaire à l'université).

Terrabilis : jeu

Le monde de demain se joue avec vous

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce jeu coopératif permet de traiter du développement durable de façon ludique et conviviale. Il favorise l'interdisciplinarité en abordant parallèlement les questions d'économie, de société et d'écologie. Il aide à percevoir l'interdépendance des sociétés humaines, la nécessité d'adopter des comportements tenant compte des équilibres écologiques et l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.