Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Plus chauds que le climat

Plus chauds que le climat

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

« Plus chauds que le climat » est un film qui documente le mouvement de la jeunesse pour le climat en Suisse. À titre d’exemple, il dresse le portrait de cinq jeunes gymnasiennes et gymnasiens de Bienne actifs politiquement que l’équipe de tournage suit pendant un an. Ils ne font pas la grève à l’école comme dans le cas des « Fridays for Future » mais font connaître leurs messages dans le cadre de manifestations planifiées. En raison de la pandémie de coronavirus, le mouvement pour le climat focalise moins l’attention et doit se réorienter. Cette situation particulière se répercute aussi sur les jeunes et modifie leurs propos dans le film.

Le conseil de coopération

Démocratie à l'école

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce livret est un outil qui décrit la méthode en détail. Le matériel pratique offre les supports nécessaires pour mettre en place le conseil de coopération

L'enseignement moral

Une pratique de classe

Cycle 1
Cycle 2

L'enseignement moral est transversal dans les programmes scolaires français. Dans le PER, cela correspond essentiellement aux objectifs de Vivre ensemble et exercice de la démocratie: vie de la classe et de l'école, identité.

Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté

Développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)

Destiné aux personnes enseignant l'éthique, la philosophie ou la citoyenneté, l'ouvrage propose à la fois un approfondissement des théories du développement moral et citoyen avec ses objectifs et méthodologie propres, avec une série de 19 leçons ou séquences pédagogiques testées sur le terrain, très précisément décrites. 

Participation des enfants à la gouvernance scolaire

Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires

Cycle 1
Cycle 2

Guide s'adressant en priorité aux enseignant.e.s des cycles 1 et 2 qui souhaitent conduire ou susciter une démarche favorisant l'implication et la responsabilisation des enfants dans la gouvernance de leur école.

ABC, L'enseignement des droits de l'homme

Activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires

Cycle 2
Cycle 3

Propose une large palette d'activités d'éducation aux droits humains. Il donne des conseils pratiques pour sensibiliser les enfants et suggère comment intégrer la problématique des droits humains dans les matières déjà enseignées.

Pratiques démocratiques à l'école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Cette ressource est un support qui aidera les enseignant.e.s à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont mis à disposition sous forme de fiches claires et concises. Pour chacune d'entre elles, des objectifs et des exemples concrets sont proposés. Dans la première partie « l’organisation coopérative de la classe », les enseignant.e.s trouveront des outils qui permettront d’associer les élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage.

Repères

Manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Un manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes. Cet ouvrage présente des activités axées sur la promotion de l'égale dignité des êtres humains, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits humains. Un excellent document.

Ces graines qui nourrissent le monde: blé, riz, maïs & les autres

Mallette pédagogique sur les aliments de base

Cycle 2
Cycle 3

Cette mallette présente des aliments de base et explique leur importance dans l'alimentation humaine. Elle permet la discussion sur l'importance culturelle de divers aliments de base et donne l'occasion de traiter des aspects économiques.

Les écrans, le cerveau et l'enfant

un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire

Cycle 1
Cycle 2

Dans nos sociétés le monde numérique est omniprésent, suscitant à la fois intérêt et peurs. Que fait-on devant les écrans, que peut-on faire grâce aux écrans et en quoi ce qui se passe à l'écran diffère-t-il de la réalité ? Les 22 séances sont regroupées en modules thématiques : perception, attention, émotions, vivre ensemble, sommeil, mémoire, imagination, etc. et peuvent être sélectionnées et utilisées séparément. Une charte pour le bon usage des écrans est proposée.