Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Harcèlement scolaire : Le vaincre c'est possible

La méthode de la préoccupation partagée

Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'éducation qui souhaitent acquérir des méthodes pour lutter contre le harcèlement scolaire, qui est un phénomène complexe. Dans la première partie, nous trouvons l'ensemble des données théoriques permettant de problématiser la notion de harcèlement scolaire. Puis, la deuxième partie est consacrée à une présentation complète de la méthode de la préoccupation partagée. Enfin, des études de cas sont également présentées dans lesquelles on peut voir comment mettre en œuvre cette méthode, en relevant certaines conditions de réussite de la méthode. En annexe, on trouvera des fiches pratiques et utiles pour faire face aux situations de harcèlement et de chahut.

L'aventure Croix-Rouge : Transforme le conflit

Une idée qui change le monde

Cycle 3

Modules sur la prévention et la gestion des conflits (qu'est-ce qu'un conflit ?, gérer les conflits, gérer les sentiments, parler et écouter, solutions communes). Comprend des jeux, des exercices et des travaux de groupe.

La plus grande leçon du monde

Fiches pédagogiques

Cycle 2
Cycle 3

Projet éducatif collaboratif visant à faire connaître les ODD aux enfants et aux jeunes du monde entier et à les faire agir tous ensemble. Le site propose une foule de ressources (jeux, fiches, guides etc.), dont beaucoup sont en anglais. Il propose toutefois un ensemble de fiches pédagogiques en français et en libre accès, qui peuvent être adaptées à toutes les classes d’âge. Il s'agit principalement de créer un sens d'appartenance au monde, et de permettre aux enfants et aux jeunes d'avoir accès à toutes sortes d'activités et de projets, partout dans le monde.

Connexions

Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne. Les participants collaborent et échangent en groupes. Chaque séquence se termine par des idées d'action encourageant la participation à des processus collectifs.

Eli l'invincible

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Eli, un garçon passionné de catch, vit en Australie comme immigré samoan dans un quartier urbain marqué par la pauvreté et le racisme. A l’école, il se lie d’amitié avec un garçon libanais, Mohamad et se trouve pris ainsi dans un conflit de loyauté. La bande de son frère le contraint à prendre position et à se battre contre son ami ...

Du respect, pas de racisme

Surmonter les préjugés – Eviter les discriminations – Favoriser les droits humains

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les films réunis sur ce DVD invitent les élèves du degré primaire au degré secondaire II à aborder de manière critique et nuancée différents aspects du racisme.

La peur, mangeuse d'âme

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Mulu, un comédien de couleur, est en route pour la représentation qui doit avoir lieu dans un théâtre de province allemand. Il a du retard. Après l’arrivée du train, il s’engage dans le passage sous-voie où un groupe d’extrémistes de droite le provoque. Après quelques propos haineux, on en vient aux mains. Mulu est jeté à terre et roué de coups par les extrémistes de droite. Aucun passant ne vient à son secours. En fin de compte, la police arrive sur les lieux et met fin à la bagarre sanglante.

Be quiet

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Après l’ensevelissement de l’oncle Nader, Ibrahim et son père retournent de Jenin (en Palestine) à Nazareth (en Israël). Le père ne veut pas expliquer à Ibrahim de quoi son oncle est mort. En chemin, tous deux se font d’abord arrêter par des soldats palestiniens, mais grâce à leur numéro d’immatriculation israélien, on les laisse passer.

L'intimidation chez les jeunes

comprendre et aider les victimes et les intimidateurs

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce livre destiné aux enseignant-e-s du primaire et du secondaire qui souhaitent acquérir de moyens pour lutter contre l'intimidation. La première partie est consacrée à la définition de l'intimidation (dans ses différentes phases et avec des exemples concrets et à travers l'histoire d'un enfant) et des rôles des différentes personnes impliquées. Il a l'avantage de se questionner aussi bien du côté de la victime que de l'intimidateur et de proposer des stratégies d'interventions éprouvées.

Memory des droits de l'enfant : Cycle 1 : Fiches Droits de l'Enfant 2016

Cycle 1

Fiches sur la thématique du harcèlement entre pairs à l'école. Elles permettent d'aborder, sur 2 à 3 périodes, les questions suivantes : Quels sont les droits fondamentaux de l'enfant et comment s'exercent-ils dans le quotidien ? Quels droits de l'enfant sont menacés par le phénomène du harcèlement entre pairs à l'école? Quelles pistes mobiliser pour prévenir ou stopper ce phénomène?