Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

Kit de démarrage pour enseigner en plein air

Sur le chemin de l'école à ciel ouvert

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce set de cartes facilite la mise en place durable d'un enseignement en plein air pour toute école intéressée.

Notre environnement, notre santé

Prendre soin de son environnement pour prendre soin de soi et des autres

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Il existe différentes possibilités de combiner les thèmes de l'environnement et de la santé. Pour les mettre en œuvre, le dossier en ligne propose des suggestions basées sur l'expérience et les observations de la pratique pédagogique des écoles durables et favorables à la santé.

Perdus sans la nature

Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

L'auteur, journaliste spécialisé en "environnement", s'appuie sur nombre d'études et de témoignages, essentiellement canadiens, pour convaincre le lecteur de l'importance de renforcer le lien des enfants avec la nature. Par le biais de questions à la fois sociales, pédagogiques, politiques, sociétales, l'ouvrage aborde le thème du jeu dehors, son importance pour développer la créativité, l'autonomie, préserver sa santé, etc.