Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable par le biais de reportages journalistiques.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

Je trottine dans ma ville…

En classe |

Les élèves de Floriane Nikles, ainsi que d’autres classes, apprennent à connaître tous les recoins de la ville de Lausanne par des balades conçues exprès pour eux. C’est le programme « Je trottine dans ma ville ». Destinées aux enfants du cycle 1, ces balades, documentées spécialement pour les petits, amènent les enfants à observer leur quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. Ils explorent les détails des chemins empruntés et découvrent leur ville au fil des saisons. Mais il s’agit de bien plus que juste « se promener » : les élèves acquièrent des connaissances interdisciplinaires, peuvent développer leur motricité et nourrissent leur créativité en échangeant avec les autres.

Les vergers et le territoire – qui participe ?

En classe |

Caroline Vuillaume a participé avec sa classe au projet « Graine de chercheurs » sur le thème des vergers. Dans ce projet, les élèves traitent la question du DD à travers les richesses des vergers près de leur école, tout au long des saisons. Le verger est le thème central autour duquel s’articulent les activités. Elles touchent au-delà de l’environnement à des aspects du développement économique local avec par exemple la revalorisation des fruits des vergers. Cela crée des liens entre les élèves, les enseignants et différents acteurs de la commune. Pour la semaine hors-cadre qui a clôturé le projet, les élèves (9H) ont crée en petits groupes six ateliers en rapport à ce qu’ils ont expérimenté durant l’année, et ont animé ces derniers pour leurs camarades de 10H. D’élèves, ils sont devenus enseignant-e-s d’un jour.

Jardiner ensemble

En classe | court terme

Une consommation alimentaire durable est un thème EDD important : quels sont les liens entre le repas quotidien dans l’assiette et la provenance des aliments ?

Image
Robin_Watts_alimentation

Robin des Watts - Alimentation

Réfléchir aux ressources énergétiques liées à notre consommation alimentaire et son impact environnemental en découvrant une alimentation locale et de saison et en initiant un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
Image

ClimateLab

Développer des idées pour la protection du climat en utilisant des outils de gestion de projet

 

  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Climathon des jeunes, idéation

Imaginer des solutions innovantes et agir pour le climat

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Sport und Nahrung

La durabilité à travers le sport freestyle

Inspirer les jeunes à adopter un mode de vie durable par l'exemple de jeunes sportifs freeestyle

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Schrift

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles

Calculer avec vos élèves leur empreinte carbone, celle de leur classe et de l'école pour orienter un projet de protection du climat

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)