Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Le voile

Discrimination, voile, égalité entre les femmes et les hommes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

« Le voile » est un film consacré à quatre femmes voilées qui, malgré certains préjugés et certaines discriminations au travail, continuent de porter le voile et parlent ouvertement des réactions positives et négatives face à celui-ci. Avec ces portraits, le film vise à faire prendre conscience aux employeuses et employeurs des préjugés envers les musulmanes, à démonter certaines peurs et à encourager un dialogue ouvert. Ce film peut aussi inciter des femmes qui se trouvent dans des situations similaires à se faire un chemin dans le monde du travail, avec ou sans foulard.

Les concerné.e.s

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Peu avant que l’avion ne s’apprête à décoller, une passagère refuse de s’installer à sa place. Elle entend empêcher le renvoi d’un homme en Afghanistan. Les personnes présentes dans l’avion sont arrachées à leur routine et se trouvent soudain confrontées à l’obligation de prendre position.

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Diplôme Bachelor de la HEAD – Genève.

La route à bout de bras

L'abécédaire de l'Afrique à l'Europe en zigzag

Cycle 3

Un migrant fait le récit de son incroyable périple de sa Guinée natale à l'Europe, littéralement à bout de bras car privé de l'usage de ses jambes. Des pistes pédagogiques accompagnent le livre et invitent à confronter des idées et des expériences, à identifier des émotions et à faire le lien avec son quotidien, à changer de perspective, à imaginer dialogues et scénario, à mettre en évidence ses identités multiples, à retracer des chemins migratoires, à étendre la réflexion par ex. aux droits des enfants ou des personnes handicapées, etc.

Partir

Le voyage de Rayan et de son doudou

Cycle 1

Cet album est né de la rencontre d’Amélie Buri et d’une famille kurde iranienne arrivée en Suisse depuis peu,avec le statut de réfugiés. Reza et Nilufar lui confient leur histoire: la fuite du pays natal, leur rencontre en Irak, la naissance de leur fils Rayan. Le départ pour la Turquie, la traversée de la Méditerranée pour arriver en Grèce.Puis leur accueil en Suisse, où ils sont hébergés par une famille dans le cadre du programme fribourgeois «Osons l’accueil». Une fiche pédagogique propose des pistes de lecture par étapes et invite à travers la cuisine, la musique ou la langue à explorer la culture de Rayan et à voir les liens avec la culture propre à chaque enfant de la classe.

L'aventure Croix-Rouge : Les règles de la guerre

Une idée qui change le monde

Cycle 3

Modules sur la fuite, la migration et le droit international humanitaire (Quand les limites sont-elles franchies dans un conflit armé ? Comment les règles protègent-elles les civils en temps de guerre ? Qu'est-ce que cela a à voir avec moi ?) Comprend des jeux, des exercices et des travaux de groupe.

La migration : Un phénomène normal ?

1024 Regards, Secondaire II

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Des informations de base et deux activités clé en main qui permettent d'aborder la question de la migration. Les activités proposent aux apprenants de se forger une opinion, de faire des recherches précises sur Internet à propos des autorisations de séjour en Suisse.

Ces activités peuvent être utilisées avec le poster 1024 Regards affiché dans la classe (voir Ressource supplémentaire). On peut également réaliser ces deux activités sans le poster. Les activités sont initialement prévues pour une durée entre 2 et 3 périodes d'enseignement.

Arriver ou partir - La Suisse migrante

1024 Regards, cycle 3

Cycle 3

Des informations de base et deux activités clé en main qui permettent d'aborder la question de la migration avec les élèves. Quels sont les lieux d’origine des élèves de la classe, histoire migratoire dans les familles. Quelles sont les traces de l’émigration en provenance de la Suisse sur les différents continents? Diversité de la migration dans l’histoire de la Suisse.

Pourquoi les humains migrent-ils?

1024 Regards, cycle 2

Cycle 2

Des informations de base et deux activités clé en main qui permettent d'aborder la question de la migration avec les élèves. Quels sont les lieux d’origine des élèves de la classe. Aborder les raisons possibles d’une migration. Se placer dans la situation d’une personne migrante. Mener une réflexion sur les langues et leur identité linguistique. Se forger une opinion personnelle sur l’évolution d’un monde multiculturel.

Agis Pour Ton Futur

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Projet réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier. Les étudiant-e-s élaborent des séquences pédagogiques à destination des élèves du cycle 3. Jusqu'à aujourd'hui, neuf thèmes liés au développement durable (DD) ont été choisis: alimentation, changements climatiques, état du monde, gestion de l'eau, migration, mondialisation, risques naturels, un monde en transition et villes et DD.