Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes.

Cette page est cours d'adaptation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuelles erreurs temporaires et les contenus incomplets. Pour toute question ou réaction, veuillez nous écrire à l'adresse suivante communication@education21.ch.

Tente 113

Idomèni

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.

Angelus novus

Voyage vers l'inconnu

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Une famille de réfugiés d’origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s’est installée provisoirement. Ali, un garçon d’environ neuf ans, va à l’école. L’après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad afin de gagner un peu d’argent pour vivre et financer la suite du voyage. Pendant le travail et le soir, devant la télévision, les deux frères parlent de leur oncle qui, apparemment, est en route vers l’Allemagne en passant par la Bulgarie. Les deux frères ont peur pour lui et s’imaginent qu’il doit se battre contre des loups dangereux.

La cité du pétrole (Oil Rocks)

Extraction pétrolière en mer Caspienne

En 1949, la première station d‘exploitation pétrolière a été construite sous dominance soviétique. Le film relate l’histoire des gens qui vivent et travaillent encore aujourd’hui dans cette ville. Il invite à mener des réflexions sur le pétrole en tant que matière première et à sa menace pour l’environnement.

Et alors j'ai été refoulé

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans ce film, cinq jeunes Albanais font le récit de leur migration. Ils ont tous un point commun: ils viennent du Kosovo et ont passé plusieurs années en Suisse et en Allemagne. Leurs parents se sont enfuis à destination de la Suisse parce qu’au Kosovo, leur vie quotidienne était marquée par l’arbitraire, l’oppression et la pauvreté économique. Mais ils n’ont obtenu qu’une autorisation de sé-jour provisoire et n’ont pas été reconnus comme requérants et requérantes d’asile.

Millions Can Walk

Jan Satyagraha – Marche pour la justice

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L’extraction des richesses minières soutenue par le gouvernement, l’aménage-ment de grandes plantations et l’industrialisation de régions entières ont eu pour effet que des hommes et des femmes en Inde sont chassées des terres qu’ils cultivaient. Par conséquent, des milliers d’entre eux, paysans sans terre et aborigènes, prennent la route pour entamer une longue marche à pied. Ils sont venus de tout le pays afin de lutter ensemble pour une vie digne. Ils sont emmenés par le très charismatique Rajagopal, leader et maître à penser du mouvement.

Amsterdam

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Bruno,19 ans, doit travailler dans les vignes de son père au lieu d’aller passer ses vacances à Amsterdan, comme prévu. Il fait la connaissance de Hakim, un jeune qui séjourne illégalement en France et travaille pour soutenir sa famille en Algérie. Une amitié se tisse entre eux ; elle s’achève brutalement par la fuite de Hakim poursuivi par la police.

Dis-moi ce que tu possèdes...Haïti

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Marie et Reme Jean-François vivent avec leurs cinq enfants dans la ville de Jacmel, sur la côte Sud du pays. Tous deux sont tailleurs. Même si Marie coud nuit et jour, l’argent ne suffit pas. Ils ont donc en plus un commerce de planches et cultivent un bout de terrain. A Jacmel, il y a de l’eau deux fois par semaine. La famille travaille depuis douze ans à la construction de sa maison. Marie aimerait malgré tout rejoindre son père à Miami.

Neuland

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Dans la classe d'intégration de Christian Zingg, enseignant à Bâle, des jeunes du monde entier apprennent en deux ans la langue et la culture de notre pays. Ils veulent laisser leur passé derrière eux et concrétiser leurs rêves en Suisse. Monsieur Zingg ne se fait, et ne leur laisse, aucune illusion à ce sujet : il est difficile de trouver un premier emploi dans un pays étranger. Néanmoins, il continue à encourager ses élèves à croire en eux-mêmes et en un avenir meilleur. Le film suit la classe pendant deux ans.

Une girafe sous la pluie

Cycle 2

Une girafe courageuse qui se défend contre l’injustice doit quitter son pays et atterrit dans la cité des chiens. Obligée de se débrouiller toute seule, elle doit surmonter sa taille, une nourriture inhabituelle et l’attitude de rejet des chiens. Elle trouve enfin un travail et un ami. Mais alors, sa demande d’asile est refusée …

Dis-moi ce que tu possèdes… Réefugiés en Ouganda

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Vianey et Radegonda vivent depuis un an avec leurs trois enfants dans le camp de Kibati en Ouganda. En 1994, ils ont dû fuir le Rwanda. En 2002, on les a chassés de Tanzanie où ils s’étaient réfugiés. Comme cinq mille autres Rwandais, ils attendent depuis lors dans le camp de Kibati d’être reconnus comme réfugiés. Ils espèrent pouvoir se construire bientôt une nouvelle hutte, car un incendie a détruit tout ce qu’ils possédaient.