Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. Il donne des pistes pour identifier des objectifs en lien avec les programmes.

Permacité ! : la ville de mes rêves

Cycle 2
Cycle 3

Dans cet album nous suivons Camille qui emménage dans une ville du futur. Quand son chat s’échappe, elle part à sa recherche et visite son nouveau quartier. Un bon complément des MER de géographie "Habiter" (cycle 2) et "Vivre en ville, ici et ailleurs" (cycle 3)

Eduquer au développement durable [EDD]

Tous cycles

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Cet ouvrage structuré autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), propose des pistes aux enseignant.e.s qui souhaitent démarrer l'intégration de l'EDD dans leur enseignement.

Droits de l'enfant 2023: Un environnement propre, vert, sain et durable

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Fiches pédagogiques permettant d'aborder de manière active le sujet du droit à un environnement propre, vert, sain et durable.

La ville quoi de neuf ?

Cycle 2
Cycle 3
D. Cornille invite à un voyage à travers plus de dix villes qui ont tenté des innovations architecturales pour vivre et transformer la ville dans le sens d'un développement plus durable. La ressource permet de traiter tous les pôles du DD et touche potiellement aux compétences EDD d'anticipation (la ville de demain), de responsabilité (en tant que citoyen.ne urbain.e) et de réflexion sur les valeurs (ce qui doit être changé, pourquoi et comment). L'album est un bon complément des MER "Habiter".

Concept de durabilité

Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Ce guide a été imaginé pour offrir des pistes et du soutien pour que chaque établissement puisse, à terme, intégrer un concept de durabilité à son propre contexte, de manière autonome et flexible. Conçu de façon à apporter une aide concrète par étape, les différentes rubriques du guide sont accompagnées de boîtes à outils évolutives, accessibles en ligne.

Education à la durabilité et PER : Eclairages et points d'appui

Guide à l'attention des enseignantes et enseignants du Canton de Vaud

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide donne des éclairages et points d'appui au corps enseignant et aux directions d'écoles obligatoires pour qu'ils ou elles puissent participer pleinement à un engagement pour une politique d'école durable.

L'éducation au développement durable

Feuille de route

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Afin de traduire l’EDD pour 2030 en actions concrètes pour le changement, la présente feuille de route définit le plan de mise en œuvre du cadre.

WaterGame

Cycle 1
Cycle 2

Jeu de société éducatif dans lequel les enfants réfléchissent à leur comportement face à l'eau. Il illustre également le fait que l'eau est un bien précieux et que l'accès à l'eau est un droit.

Le monde dans un carnet : méthodologie transversale

Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD)

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le carnet de voyage propose une entrée artistique pour travailler l'EDD afin d'amener les élèves à trouver leur propre manière de retracer leurs observations et recherches.