Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Le bien-être de soi, mais aussi celui de l’autre !

A l'école |

L’aventure a commencé en 2008 déjà, avec l’entrée de l’école dans le RSES. L’idée de départ est celle d’un professeur de sport, qui a proposé de travailler avec tous les élèves et la collaboration de nombreux enseignant-e-s sur la base d’un « passeport santé », permettant de traiter les thèmes du mouvement, de l’alimentation, de l’écologie et de l’estime de soi. L’idée de traiter conjointement les questions de santé et de développement durable n’est donc pas une nouveauté pour cette école. Un « groupe Santé » constitué d’enseignants s’est alors créé pour rédiger ce passeport.
Dès 2011, un groupe d’élèves particulièrement motivé-e-s a entrepris ensuite de nombreuses actions orientées par des préoccupations écologiques, puis le mouvement a débouché sur la mise sur pied d’un groupe « éco-solidaire ». Ce groupe a fonctionné jusqu’en 2016. Il est à ce jour entre parenthèses.
En 2017, la responsable de ces projets a été alertée par de nombreux enseignant-e-s déstabilisés par l’observation d’un mal-être psychique, d’une détresse existentielle chez de nombreux élèves. A partir de ce constat, un groupe Santé plus formel s’est réorganisé chez les enseignant-e-s qui, avec l’appui d’une Direction soutenante, a décidé d’un plan d’action pour favoriser la santé psychique des élèves.
La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l’école de Commerce et de Culture Générale est qu’on ne peut s’occuper de soi sans penser à l’autre et à son environnement.

Des voix au coeur de l'école

Une voie vers la pédagogie antiraciste

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage se penche sur les discriminations vécues en milieux scolaires et universitaires et met l'accent sur les possibilités d'action.

Épidémies et vivre ensemble

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce set pédagogique accompagné de fiches de travail permet d'explorer les répercussions et les défis des épidémies sur les sociétés humaines.

Image

Exil-Asile-Intégration

Immersion dans la migration forcée, pour  promouvoir l’empathie à l’égard des personnes réfugiées ayant vécu des parcours difficiles

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

De la fuite au refuge: parcours de migration forcée

Immersion dans la migration forcée, pour faciliter la compréhension des raisons de fuir un pays et les circonstances d’arrivée des réfugiés

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

La coopération ça s'apprend

Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet ouvrage s'adresse aux enseignant-e-s de tous les cycles qui souhaitent mettre en place une dynamique coopérative dans leur classe.

Ecopédagogie et pratiques philosophiques

Dossier pédagogique

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Partir d'expériences concrètes dans la nature pour initier une réflexion philosophique sur soi, sur son rapport aux autres, sur ses modes de penser, etc.

Balades participatives

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Outil concret et prêt à l'emploi pour des balades en extérieur avec les élèves

"C'est notre histoire!"

Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école  et pas seulement en classe ou dans les disciplines? Sur la base d’une illustration à recomposer comme un puzzle, l'activité s'adresse au corps enseignant et directions d'école. Elle est construite telle une histoire avec des témoignages d’enfants et d’autres acteurs.

Pratiques de coopération en classe

Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Christian Staquet, formateur connu et expérimenté auprès du corps enseignant propose un nouvel ouvrage concret et utile pour la mise en oeuvre de stratégies pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome en classe.  En se basant sur les notions conceptuelles et explicatives d'un de ses précédents ouvrages "Une classe qui coopère: pourquoi, comment", il propose une mise en oeuvre plus avancée de séquences coopératives et d'une culture transversale.